Comment enfoncer DADVSI … avec Jamendo!

D’abord le lien.

Et puis s’inscrire. Indispensable.

En plus il y a du web 2.0 dedans!

Jamendo est un site de promotion de musique indépendante. Les artistes choisissent d’utiliser une license Creative Commons permettant de conserver leurs droits d’auteurs, et d’autoriser l’écoute, le téléchargement, la copie et la distribution.

Résumé des forces en présence: d’un côté un cadre légal protégeant les artistes, la musique gratuite, la possibilité de rémunérer les artistes, et les « magics » tags, de l’autre les internautes, avides, pauvres mais nombreux.

J’ai déjà rémunéré un artiste particulièrement prometteur (avis personnel), et que j’écoute en boucle. Et comme il y a 1000 albums disponibles, je n’ai pas encore fait le tour.

La musique proposée est assez inégale, mais globalement, pour les genres que j’apprécie, c’est plutôt professionnel, voire carrément bon. Une vraie pépinière de talents! Je livre en vrac: Ben Othman – Lounge Café Tunis « Intellectuel », Anawin – A glimpse inside the bubble, Manu Cornet – Distance & Temps, Mel’s – Hey Girl, Lego – Indélédébile, Lego – Remix & Collaborations.

Du lounge, de la pop, de l’ambient…

Ah oui, les « magics » tags (magics, c’est de moi). En fait, les genres de musique proposés par chaque artiste et par les internautes critiques apparaissent dans une liste, et plus le genre est courant, plus le nom est GRAND. Idem quand vous vous identifiez, vous avez la possibilité de voir une sélection/proposition d’albums correspondant a vos préférences (analyse de vos critiques croisée avec vos tags). Brillant de simplicité.

Un genre personnel, altiplano, qualifie tout ce que j’ai écouté… narcissisme, car pseudo éponyme.

Il faut adhérer, télécharger, critiquer, et rémunérer ce qui vous plait vraiment. Ce n’est pas un ordre, mais….

Adieu les jolies majors, adieu toutes les dadvsi …(sur un air de madras et foulards)

    à lire:
    • la chronique de Bertrand Lemaire
    • l’avis « dissonant » de Michaël Goldberg

::

Tags: , , , , , , ,

Comments are closed.