mai 06
23
En echo à une demande de Patrick Vianès, je propose que tous les écrits présents sur le hub soient mis sous license CC.
Je suggère ce type de license, en adéquation avec l’image de Viaduc, et celle du hub:
Cette création est mise
à disposition sous un
contrat Creative Commons.
Cela va devenir indispensable. Je pense que l’un des freins de la publication d’information sur les réseaux sociaux est essentiellement le risque de récupération de ces informations. Hors contexte, cela peut s’avérer dévastateur.
J’ai d’ailleurs assez rarement disserté sur l’IE, pourtant mon activité principale. J’hésite même encore maintenant à mettre en ligne un "hub" privé sur l’IE invasive, craignant l’utilisation qui pourrait être faite des écrits de ses membres.
Je vais donc sérieusement m’intéresser aux licences CC, et j’approuve entièrement le choix fait ici. C’est non seulement ce qu’il faut faire, mais c’est aussi le bon modèle de license.
Bonsoir,
Etant très occupé en ce moment, je suis bien moins disponible pour viaduc, d’où mes réponses tardives. Pour autant, la protection des droits d’auteur me paraît importante. Comment pensez-vous la mettre en œuvre sur viaduc ?
Cordialement,
Dominik
En utilisant le principe « Creative Commons License », et en précisant dans une rubrique d’information non accessible aux membres d’un hub, les conditions relatives à la license pour ce hub, ainsi que le lien vers la license concernée.
Ensuite, le membre adhère au hub ET à la license, ou il souhaite une license plus restrictive, et il le précise dans ses contributions, par le même biais: le lien vers la license CC correspondante.
S’il considère la license trop restrictive, il peut également le préciser pour ses écrits. Bien sûr les deux derniers cas seront plutôt rare (surtout le dernier), ce qui devrait l’ensemble plutôt souple…