Vrai groupe Indien … ou comment les pays émergents cessent d’émerger

« L’indien Mittal lance une OPA hostile sur Arcelor« . Là, ça fait peur. Une entreprise venue de nulle part, un jet-setteur enturbanné, attaque un fleuron de l’industrie européenne…

Faux! Mittal (l’homme et sa famille) habite en Angleterre. Son groupe est sis aux Pays-Bas. Le nouveau groupe ne pèserait que 12% de l’acier mondial. Loin de l’hégémonie déclarée. C’est un vrai homme d’affaire, qui a su faire de l’or (destiné au rachat) avec des entreprises dont personne ne voulait. Une sorte de David qui serait devenu un égal au pays des Goliaths.

Pourquoi hostile? Terme bien belliciste pour dire qu’en fait les dirigeants d’Arcelor ne sont pas d’accord pour accepter un plan de rachat raisonnable et cohérent, qui permettrait au nouveau groupe d’être présent aux Etats-Unis et en Asie (Mittal) en Europe et en Amérique du Sud (Arcelor). D’autant que ces mêmes dirigeants risquent surtout leur job. Car les seules réelles redondances, vu la répartition géographique des entités en présence, seraient surtout centrées au-dessus du middle management.

Et puis Arcelor n’est pas blanc; ce groupe est quand même né sur les cendres d’Usinor…

Mais alors pourquoi ais-je titré « Vrai groupe indien »? J’y viens…

Tata, véritable empire indien, vient d’annoncer la voiture à 1800€! Et oui, presque un tiers de Logan. Avec un investissement de près de 200 millions d’euros, sans délocalisation, le groupe va ainsi créer 10 000 emplois. Et abreuver l’Inde demanderesse de véhicules abordables pour ses classes moyennes. Exit nos constructeurs. Comment vont-ils faire? Reprendre l’idée d’un certain Piëch, qui non content de créer la Coccinelle a également fournit les Porsches à l’automobile mondiale. Moteur à l’arrière, et comme l’acier (voir plus haut) va être de plus en plus cher, ils vont mettre autour du moteur des matières plastiques.

tata

Et il vont y arriver. Alors bien sûr, quid des test Euro-NCAP, quid des performances… mais là vous raisonnez en européens! Pourquoi les indiens devraient avoir besoin de voitures roulant vite, et risquant des accidents mortels? Pourquoi ne pourraient-ils tout simplement pas rouler à moins de 30 km/h (vitesse moyenne inférieure à Paris), et n’avoir que de simples accrochages bénins? Ce qui est le cas avec l’infrastructure routière actuelle en Inde, et la densité de la circulation en ville.

Alors une telle voiture prend tout son sens. Un indien tout zen, dans sa voiture à moteur arrière, emmenant sa famille à un train de sénateur bollywoodien.

Quand nos constructeurs fabriqueront-ils les véhicules dont nous avons besoin, et arréter de fabriquer les véhicules qui font plaisir aux journalistes automobile?

A lire également: Pistes à suivre

::

Tags: , , , ,

Comments are closed.