juin 06
25
D’abord, un éclairage de nos amis de wikipédia
Puis, un rappel rapide:
Les think tanks défendent des idées variées comme les libertés économiques, le sens de la justice, la liberté de la santé, l’éducation, l’éthique, la religion, etc. Les travaux de certains ont une renommée internationale et ils pèsent dans la politique, en particulier aux États-Unis … un think tank prétend faire une analyse objective au profit de la société, et non au profit d’intérêts particuliers, et ainsi exprimer une part de l’« opinion publique » intellectuelle
Et un commentaire:
Viaduc est le premier réseau social francophone sur internet; il fournit à ses membres la possibilité de créer des espaces de discussion du type forum, appelés « hubs »; donc le hub Viaduc est un forum, même s’il est plus policé (look, ergonomie…).
Cependant, pour fonctionner, un think tank réalise une analyse en groupe de travail, ensuite soumise à un comité d’approbation, avant publication (fonctionnement généralement constaté, même en France); le hub Viaduc n’est donc pas utilisable seul; il vaut mieux mettre en place un wiki, les thèmes étant proposés dans Viaduc, analysés et approuvés via ce wiki externe, puis publiés, succintement, dans une rubrique spécifique du hub. La publication in-extenso, se fera en externe (blog, ou site web, à accès restreint on non). Mais Viaduc, par son réseau de compétences, reste incontournable.
Plutôt que des idées, voici une architecture applicative (avec plein de W²0 dedans), selon un tableau action / application:
Il ne reste plus qu’à:
- choisir l’animateur de Base Camp
- trouver des animateurs de wiki
- recruter des « idéologues » des sujets wiki
Au travail!
- pour info:
::
Voilà, hormis le lien vers Viaduc, aucun des autres ne fonctionnent, donc je comprends pas comment je peux participer.
J’ai dû rater quelque chose.
Argllhhh!
J’ai un peu coincé dans les urls, c’est maintenant réparé. Tous les liens sont ok.
Mais vous n’avez rien raté: on ne peut pas participer, je propose ici juste une structure applicative permettant de réaliser l’ossature « logistique » d’un Think Tank.
Pour le reste, il faut bien sûr recruter: ceux qui proposent les thèmes de réflexion (sorte de comité éditorial), ceux qui débatent et font des propositions argumentées.
Bien sûr, c’est réducteur. On ne peut « monter » un Think Tank en 4 lignes!
::
C’est bien, mais je pouvais en faire autant.
Aucun intérêt.
Une de mes devises est: « Don’t tell me what you don’t like. Show me how you will do it better ». Votre commentaire me rappelle le passant dans un musée d’art contemporain, ayant cette réflexion: « mon gamin de cinq ans fait pareil! ». J’espère avoir bien résumé mon sentiment.
Comment cela peut-être bien, et n’avoir aucun intérêt? Mais si vous pouvez en faire autant, sachez que malheureusement tout le monde n’a pas comme vous et moi un QI hors normes, et une connaissance intuitive des appplications Web2.0 disponibles actuellement, en plus d’un bonne maîtrise du fonctionnement d’un Think Tank.
Et mes billets ne vous sont pas uniquement consacrés. Désolé. L’ordinateur ne s’adresse pas à vous, ce n’est qu’une machine! En fait la plupart de mes billets sont destinés à des gens normaux, qui sont un peu curieux, et qui n’ont pas forcément une vue d’ensemble des applications disponibles online.
De quoi voulez-vous que je parle, et qui puisse vous intéresser? Soyons constructifs!
::