juin 06
9
Tout le monde a un avis sur le sujet… et je trouve votre candeur à tous rafraichissante!
Le nombre de personnes souhaitant avoir en France un travail leur permettant de vivre est de plus de 9 millions. Pourquoi parler de chomeurs, puisque ces chiffres et cette dénomination ne couvrent rien de tangible sur le plan social? Et bien sûr, j’oublie les français qui survivent grâce aux minimas sociaux…
Comme dans toute situation, la bonne question est:
À qui profite le crime?
Cherchez qui n’a pas intérêt à voir se réduire les privilèges (et je ne parle pas là de baisser l’ISF, mais d’éléments tels que les primes de charbon des conducteurs de TGV…), regardez de qu’elles CSP font partie nos députés et nos sénateurs (combien de secrétaires, de vendeurs, de mécanos…), et par quelles écoles sont passés les patrons des entreprises qui fournissent le plus d’emplois en France. Mettez ça dans une petite liste, et tirez-en vos conclusions. Mais faites vraiment la recherche. Ne vous contentez pas de « sentiments », ou de « convictions ». Des faits!
La seconde bonne question est:
Comment se débrouiller pour que personne ne s’en inquiète?
Parce que tout le monde connait ces informations; elles sont publiques, relayées par certains médias, et par quelques politiciens. Deux grands lieus communs: « pour tuer ton chien, accuse le d’avoir la rage », et « la meilleure façon ide cacher quelque chose, c’est de le mettre bien en évidence ». Un troisiéme pour la route: « quand vous avez éliminé toutes les possibilités, ce qui reste, même totalement improbable, c’est la vérité. » De là à imaginer que l’histoire de la France contemporaine n’est qu’un mauvais polar…
En fait, les français souffrent d’un déficit d’indignation. Pourquoi, comment? je formalise, et ferais un petit billet bientôt, ici.
Dernière chose: combien de français supportent le pays? J’aurais tendance à faire la somme des salariés du secteur privé ET concurrentiel, en activité, et payant l’impôt sur le revenu. Faites le total, vous verrez, c’est effrayant.
- à lire:
- l’article d’Olivier Bonnet
- mis à jour le 05-09-06 – une question de Loïc le Meur
- mis à jour le 24-04-07 – une mise au point de Thierry Crouzet
Baisse du chômage : le miroir aux alouettes
olivierbonnet.canalblog.c…
Cordialement