juil 06
26
Vous êtes à la table d’un café, votre smartphone wifi à la main, en train de lire vos emails dans gMail. Les publicités qui s’affichent discrètement à droite, sous forme de liens, vantent les mérites du fleuriste au coin de la rue, et du bijoutier juste en face de vous. Votre connexon wifi est gratuite, rapide. Vous vous levez, pour aller à votre rendez-vous, et vous vérifiez sur gMaps le chemin le plus court, le parking le plus proche. De la science-fiction? Non. C’est aujourd’hui, et ça se passe à San Francisco. Vous êtes « localisé ». Et si ça ne vous coûte rien, c’est parce que Google vous l’offre. Il teste son programme wifi. Eh oui, le business de Google, c’est nous!
À Paris aussi, ça se passe un peu comme ça. Dans un moteur de recherche, vous tapez « hôtel« , et en plus des résultats, des liens sponsorisés apparaissent; votre adresse IP permet de mieux localiser les publicités concernées. Et comme l’annonceur ne paie qu’une fois que vous avez cliqué sur le lien, ses risques sont assez faibles. Et Google, connait pas mal de choses sur vous, surtout si en plus vous y avez un compte (c’est mon cas), qui vous permet de bénéficier d’un tas d’outils gratuits, tels gMail (messagerie avec 3 Go d’espace, et des fonctionnalités exceptionnelles: j’ai abandonné tout client local), calendar (agenda partageable, lié à la messagerie), bookmarks, reader, spreadsheet, writely (celui-là je ne l’ai pas encore, mais je piaffe…). L’utilisation de ses outils, gratuits et performants, permet à Google de possèder l’arme absolue en matière de publicité, la connaissance réelle du comportement du client. Et bien sûr de la monnayer raisonnablement auprès des annonceurs (1,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2005).
Mais il y a une contrainte pour Google: contrôler les tuyaux, et ne pas laisser l’utilisateur « s »échapper », vers d’autres médias, ou son comportement cesserait d’être analysé. Et ça, ça a un nom: atawad. Un acronyme, qui développé signifie: Any Time, AnyWhere, Any Device, en français, tout le temps, n’importe où et quelque soit l’outil. Le service maximum rendu à l’utilisateur (ou client, tout dépend du point de vue), au coût minimum pour lui, avec une garantie de ciblage excellente pour l’annonceur. Et le contrôle des tuyaux, ce n’est pas encore fait.
Alors, tout va bien? Je vais un peu nuancer. Le titre de ce billet, « atawad: gmmmm » est maintenant clair pour sa première moitié. Pour la seconde, Google, moi même maître du monde (paraphrase célèbre…), on en est pas loin. Déjà, la dernière entreprise du secteur qui était européenne, Skype, vient de tomber chez eBay. Donc, rien que des entreprises US. Ensuite, même si leurs intentions sont bonnes (pour l’instant), les gens de google pensent que si on va dans leur sens, le monde sera meilleur. Inquiétant. Et le modèle social lui-même est dangereux, car la capacité de Google à accumuler une masse incroyable d’informations sur chaque individu, ne cesse de croître, et ce, partout dans le monde. Il n’y a pas de contre pouvoir. Et depuis l’adoption du Patriot Act (encore un acronyme), toute agence gouvernementale américaine peut s’emparer de ces données, sans jamais en informer personne. Alors? La solution, un peu précaire: après chaque session, supprimer les cookies, et surtout, masquer son adresse IP.
Deux citations du Point, (légende d’un dessin):
- Ô Seigneur, vous qui savez tout et qui voyez tout! Sachez que Google est en train de vous piquer des parts de marché.
- J’en sais plus sur moi en consultant Google… qu’en dix ans de psychanalyse
Mais bon, je continue quand même à tout utiliser, et j’attend toujours une invitation à Writely (de Google, ou d’une bonne âme…)
::
ATAWAD est une marque déposée sous le numéro 33 202 569 pour désigner divers produits et services notamment dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et des affaires.
::
Invitation envoyée!
Merci Cédric, je sens que je vais y passer des heures. A première vue, ça me paraît énorme! Donc à tous, plus besoin d’invitation Writely, c’est fait!
::