juil 06
3
Le .fr s’est ouvert le 20 juin aux particuliers; comme certains (j’aurais aimer dire tout le monde…) j’ai fait mes petites réservations personnelles, n’ayant pas toujours obtenu ce que je voulais, pour cause d’ultra-rapidité de certains :p .
Mais le bilan publié par l’afnic me semble un tantinet inquiétant: bientôt 60.000 .fr déposés par des particuliers (entre le 20 et le 30 juin). Si l’on fait abstraction d’un probable typosquatting d’une association ayant réservé près de 8.000 noms, la quantité est en fait ridicule en comparaison de ce que nos voisins allemands ont réalisé.
En effet, le .de représente près de 10 millions de noms de domaine, à comparer aux moins de 0,6 millions de .fr. Alors, prédominance du .com, ignorance des usages, retard numérique, ou désengagement national de cette marque d’appartenance cocardière? Un peu tout ça, je l’espère…; je crains en effet une focalisation sur le .com, et une ringardisation, pour ne pas dire, pire d’un .fr naissant.
Amen et gandi sont les grands vainqueurs de cette bataille (s’en est une), avec près de 30% des domaines sur la période. Boulversement donc dans la gestion du .fr en France, avec un gandi efficace, simple, plein de services associés et avec un taux d’acceptation de l’afnic de plus de 99%!
gandi est mon registrar depuis des années (ma première facture porte le n° 280, et date de 2000), dans la simplicité et l’efficacité. Pas de pub, une redirection de domaine gratuite, pléthore de redirection d’email (1000!) gratuites, blog (béta) gratuit, une interface d’administration simplissime, tout ça avec l’acquisition du nom de domaine, pour l’un des tarifs les plus bas du marché et depuis de nombreuses années. Ils soutiennent également dotclear et Jamendo, deux de mes « outils » favoris (dotclear, c’est ce blog…)
Retroussons nos manches, supportons gandi, et poussons le .fr!
::