Les réseaux sociaux virtuels…

Nouvelle marotte des entrepreneurs, décideurs et salariés en France, le réseau social virtuel permet la mise en relation professionnelle de personnes qui ne se connaissaient pas. Elles peuvent ainsi développer des synergies, des partenariats, se réorienter professionnellement, trouver de nouveaux fournisseurs, de nouveaux clients…

Avec près de 600 000 membres à ce jour, Viaduc est le poids lourd francophone du secteur. Comme LinkedIn, ou eCademy, pour les pays anglo-saxons, Viaduc est une création d’anciens ayant réussi dans les dotcom. Ici, des anciens de Caramail, l’une des success story française du secteur.

Comment
L’accès au service est gratuit, et pendant un mois, toutes les fonctionnalités sont disponibles; ensuite, certaines options faisant partie de la version premium, disponible sur abonnement ne sont plus accessibles. Mais la version de base permet quand même une réelle utilisation. Et l’abonnement n’est pas très éleve, en regard du service fournit. De plus, le but étant tout de même de faire gonfler le réseau, si vous invitez 10 personnes non membres à utiliser Viaduc, Viaduc vous offre un mois d’abonnement premium. Incitation gagnant/gagnant! Viaduc a une vocation essentiellement professionnelle; il n’a donc pas la vocation d’un orkut, ou d’un Friendster.

Pourquoi
Idéal pour trouver de nouveaux fournisseurs, de nouveaux clients, ou se mettre en veille professionnelle, Viaduc permet d’établir un vrai tissu relationnel. Vous pouvez ainsi adresser des décideurs, disponibles (il se sont inscrit de leur plein grè), et plutôt sensibles à l’efficacité du réseau. Cependant, afin de na pas être « envahissant », certaines règles sont a respecter. D’abord bien étudier le fonctionnement de Viaduc, en entrant en relation d’abord des pairs, pour maitriser les codes. Ensuite, respecter les règles implicites d’éthique et de bon comportement. Mon billet sur le sujet liste les règles proposées par les membres de Viaduc dans un forum (hub) consacré a l’éthique sur Viaduc. Bien sûr, la priorité est de remplir correctement son profil.

Monsieur plus
Les forums sur Viaduc, appelés hubs, permettent de créer des communautés d’utilisateurs autour d’un thème donné (Grippe aviaire, Ostéopathie, Éthique, 6Sigma…), d’une marque, d’un cursus… Enfin, Bruno Blanchard, créateur de la notion de « hub Club Business », a permis le développement d’une série de hubs dédiés au business et à l’échange au sein de réunions informelles régulières. Le virtuel rejoint le réel. Certains hubs ont même maintenant leur blog, assurant ainsi la continuité du réseau social au sein de la blogosphère. Enfin, si votre profil est bien rempli, il apparaitra en tête de résultat sur les principaux moteurs de recherche (option désactivable): un CV en ligne, gratuit, élégamment présenté.

Cadeau bonus
Pour vous inscrire, plusieurs possibilités: aller directement sur le site, puis s’inscrire. Mais là, votre réseau démarre à 0 contact, et il va falloir être très actif pour augmenter ses possibilités de façon significatives. En effet, pour entrer en contact avec quelqu’un sur Viaduc, après l’avoir trouvé gràce au moteur de recherche, il y a deux possibilités. La première, mise en relation directe, est efficace, mais limitée (10 de possible par mois premium), et le contact pourrait être réticent ne vous connaissant pas. La seconde, mise en relation indirecte, vous permet d’accèder à la personne par l’un des ses contacts, ou le contact d’un de ses contacts (limité à quatres niveaux). C’est gratuit, et le contact final accueille souvent d’un bon oeil la demande, car elle provient de quelqu’un qu’il connait.

logo viaduc

Le barrablog vous propose donc de vous connecter à Viaduc, en ayant tout de suite accès à des milliers de contacts indirects!

inscription gratuite avec plus de 40 000 contacts

::

Prochainement: un point sur les hubs de Viaduc

::

Tags: , , , , , , ,

Comments are closed.