juil 06
23
Bloguer, oui, mais avec quoi?
Il faut, à mon sens, établir une différence entre outils hébergés, et outils à héberger.
Les premiers sont (pour les plus courants): over-blog, blog, skyblog. Typepad et Blogger (from Google!) sont bien plus « pros » que les précédents; il existe même des « templates », ou designs, disponibles sur le web, et developpés par des amateurs graphistes, qui permettent de changer facilement le look de votre blog (un simple copier/coller pour Blogger!). Le petit dernier, et français, destiné à ceux qui n’ont pas, et pas envie d’avoir, de compétences informatiques: fuzzblog.
Ensuite, il y a les « à heberger ». Il faut donc un espace sur le web (par le FAI, ou payant), aller sur le site de l’éditeur, télécharger les fichiers sur sa machine, les uploader (remonter) sur l’espace choisit sur le web. 90% du paramétrage se fait par une interface intégrée.
Dotclear a l’avantage de disposer de nombreuses applications complémentaires (plugins) très simples à installer, de nombreux templates, et d’une grande couverture (forums). Savoir lire l’html (nombreux cours gratuits sur internet), permet de pas mal personnaliser son blog, sans pour autant développer en php, ou refaire des css; c’est mon cas. Dotparking, plus simple, n’a pas autant de compléments, mais est parfait pour les débutants.
Deux petits mots sur trois produit anglais, wordpress, B2 et movabletype. B2 n’est pas très simple d’abord, mais très rapide en traitement. Pour wordpress, son respect des standards XHTML/CSS, la possibilité de créer facilement des pages de type non-blog, la possibilité de redimentionner le champ d’édition et l’éditeur intégré permettent de réaliser également des sites web classiques. Avec movabletype, très professionnel (et enfin gratuit après un processus d’identification), une fois l’installation faite, tout se fait à partir de l’interface d’administration; notamment la gestion des auteurs (+ de 10 types de droits), une gestion multi/blog/site permettant de créer des intranets, et les possiblités d’intégration de design dans les templates permettent de réaliser des choses assez extraordinaires. Mais movabletype nécessite une configuration spéciale pour être installé et cela pose parfois des soucis en cas de serveurs non dédiés. A priori, seul Claranet mutualisée fonctionne. Donc méfiance pour ceux qui se contentent d’un espace FAI.
Cas un peu à part: gandi, registrar français, simple et pas cher, fournit également une solution de blog à chaque nom de domaine acheté, entièrement sous dotclear2, facile à administrer. Un bon compromis!
J’ai choisi dotclear, hebergé sur un espace personnel Free, avec tout un tas de plugins et un template revisité. Je suis à la disposition de ceux qui veulent passer le pas vers le « à héberger », pour partager mon expérience et leur permettre de se lancer. Et c’est gratuit!
Pour les anglophones, un comparatif des principaux CMS du marché.
::
Je te prends au mot, vu que tu sembles avoir de l’experience et que tu proposes ton aide… A ton avis, est-ce simple de mettre à jour vers Dotclear 2 ?
Pas d’info sur le sujet. J’accueille toujours les mises à jour avec circonspection, et normalement, c’est toi qui m’aide à les faire…. Mais selon plusieurs sources, la totalité des plugins n’est pas encore adaptée. Enfin comme les gandiblogs fonctionnent plutôt bien, ça devrait pas être trop complexe.
Tu devrais abandonner les vacances, c’est pas fait pour toi! Pour les gens moins facétieux qu’A. Banuls, et qui souhaiteraient s’y mettre, je préconise soit Blogger, soit DotClear 1.2.5, et j’accompagne sur la mise en oeuvre… Pas encore sur les mises a jour
Et il semble que la v2 ne soit pas tout à fait stable…
::