juil 06
6
Après une brève apparition, ce « fait divers » est tombé dans l’oubli
::
« Doomitra, une jeune Mauricienne de 32 ans et Chana, sa fille de 5 ans, découvertes sans vie dans leur appartement d’Aubervilliers, sont mortes de faim. Mort naturelle à la suite d’une dénutrition, conclut l’institut médico-légal. Leur décès pourrait remonter à quelques mois… » 04-07-2006
2 jours d’un silence assourdissant…
Pas de prise de position de nos politiques (elle ne devait pas être adhérente), pas de prise de position de nos syndicats (elle ne devait pas être encartée), par de prise de position de nos ONG (elles oeuvrent sur le terrain, et le terrain, c’est pas Aubervilliers), pas de prise de position de la licra (visiblement, ce n’est pas du racisme), pas de réaction du mrap (l’amitié entre les peuples n’a pas due être nécessaire), pas de prise de position journalistique (sans commentaire…).
Ou alors j’ai loupé quelque chose…
En 2005, un enfant mourrait de la faim toutes les 5 secondes dans le monde selon un rapport de la FAO. Cette fois, c’était à Aubervilliers…
En 2006, on est qualifiés pour la finale de la coupe du monde de football…
::
D’accord pour partager ton étonnement. Non que j’attende nécessairement des uns et des uns autres qu’ils prennent des positions médiatiques devant les caméras pour les oublier ensuite mais, quand j’ai lu ça, ça m’a tout de même interpellé quelque temps. Qu’on puisse mourir de faim en France est choquant.
En plus. Mais je n’osais aborder ce débat, tant cela me paraît prévisible à la vue de tous les indicateurs « autorisés » actuellement.
La France vogue lentement mais sûrement vers une paupérisation des premières couches salariées de la société; surtout dans le salariat privé. Un peu comme aux USA, mais avec un plafond de verre que les éléments de valeur, ou ayant une volonté de s’extraire, ne pourront franchir. D’autant que ce plafond est tellement transparent, qu’il est quasi invisible.
::
Cette fois, c’était à Aubervilliers…
En 2005, un enfant mourrait de la faim toutes les cinq secondes dans le monde selon un rapport de la FAO. Cette fois, c’était à Aubervilliers… via Delphine Dumont Tiens, la Slovénie a dépassé la France en richesse économique (source :…