Viaduc, les hubs: fonctionnement, intérêt & pistes…

::
attention: certains liens risquent de ne fonctionner que si vous êtes connecté à Viaduc
::
inscription gratuite à Viaduc
::

Les hubs de Viaduc sont un mélange entre le forum et le blog, sans vraiment en accumuler les avantages.

Le fonctionnement est simple:

  • il faut créer un hub (privé au départ)
  • réfléchir au plan du hub pour la création des rubriques (il est impossible de les déplacer ensuite, juste les renommer, mais les messages contenus sont inamovibles)
  • puis demander à le rendre public (à la discrétion de l’équipe Viaduc)
  • enfin, en faire la promotion

Par expérience, je suggère de créer un grand nombre de rubriques au départ, et d’en masquer deux sur trois, alternativement, pour pouvoir faire « apparaître » une nouvelle rubrique le moment opportun.

Commencer par une rubrique d’information, finir par une rubrique d’archives, les deux uniquement accessibles des responsables du hub, et bien préciser dans le libellé des rubriques si la publicité est autorisée ou non, et sous quelle forme. La rubrique archive est en fait une liste de pages obsolètes, ou hors sujet, sauvegardées sur un espace personnel externe à Viaduc, et accessibles par des liens dans un post. C’est la seule solution que j’ai trouvée pour l’instant permettant de résoudre le « problème » de l’absence d’éditeur de hub. Dans la rubrique d’information, je fais un lien sur l’aide de Viaduc, sur les règles éthiques du hub éthique, et un post sur les licenses Creative Commons. Chacun de mes hubs « important » est placé sous license CC.

Il est ensuite possible d’adresser un message à tous les membres du hub, même s’ils ne sont pas des contacts directs, en précisant le nom du hub dans le corps du message, car Viaduc ne le rappelle pas dans le message envoyé. Il n’existe aucune alerte lorsqu’un nouveau message ou commentaire arrive sur le hub. Il faut donc surveiller de près ses hubs, si l’on ne souhaite pas qu’il y ait des débordements.

Enfin, il est important de donner un nom « sexy » au hub, pour qu’il soit remarqué par les nouveaux membres dans la liste pléthorique déjà disponible. Dernier détail, essayer d’avoir un co-responsable le jour de la création, pour ne pas être trop visible, en cas de problème; un, ou plusieurs, de vos contacts concerné par le sujet pourra très bien faire l’affaire.

Un collègue c’est récemment connecté, pour analyser la globalité des hubs, et en a tiré deux conclusions:

  • la plupart des hubs n’ont quasiment pas de contenu, et les membres ne participent pas
  • le nombre de membres n’est pas en correlation avec le « dynamsime du hub », et il est en moyenne d’une centaine

Particularité, les Hubs Club Business, plutôt dynamiques, car existants en dehors du virtuel, ont systématiquement créé un blog externe, extension du hub.

Tout ça, c’est pour le fonctionnement.

Pour leur intérêt, je suis partagé. J’aurais tendance à dire: aucun. Mais certains membres utilisent l’inscription au hub comme cosmétique pour leur profil. Ainsi, le hub HEC possède un nombre important de membres, et n’a quasiment aucun contenu.

Nous leur avons cependant trouvé quelques applications pratiques. Un de mes amis, Éric, et moi même, observons Viaduc depuis plusieurs mois.

  • ils peuvent servir à organiser une réunion (les inscrits sont membres d’un hub soumis à approbation); certains hubs Club Business l’utilisent ainsi, créant un hub qui ne sera pas rendu public.
  • Éric, spécialiste du CRM opérationnel, l’utilise comme outil de CRM « light », afin de mettre en relation ses clients, ses fournisseurs, voire les deux ensemble, et pour monter des projets (un base camp, plus léger); Viaduc n’est pas un logiciel de CRM mais constitue un excellent outil de gestion de la relation client, et permet d’appréhender la notion de portail commercial et de fédération de populaton de clientèle via des hub privés. La réalisation d’un tel outil grâce à un portail client (extranet) est un projet d’entreprise important en delai et en coût. Viaduc c’est gratuit et ça nécessite 10 minutes de mise en oeuvre, avec « n » espaces privés dans un espace public
  • j’en ai utilisé un comme outil de suivi de mes élèves, car il n’y avait pas de volonté corporate de le faire.
  • j’ai conseillé le hub comme intranet pour un groupement de professionels distants, voulant s’affranchir d’un intranet corporate trop « modéré » (mais attention, aucune information n’est masquée).
  • dans un hub volontairement provocateur, Éric a donné quelques pistes, dont il attendait des commentaires, mais qui sont restées lettre morte.

Quatre exemples:

  • Méthode Six Sigma, près de 500 membres, très peu actif, avec parfois des envolées intéressantes, mais toujours visible dans le profil des membres inscrits – fort prosélitisme inter-membres
  • Éthique sur Viaduc, 250 membres, mais près de 100 l’on quitté depuis le début, et les grands débats ont petit à petit disparu; sur Viaduc, quelques membres (moins d’une centaine?) seulement sont réellement actifs et présents, et on les retrouve un peu partout; une fois qu’ils ont fait le tour d’un sujet, ils le quittent pour un bon moment. Toujours visible dans les profils des membres inscrits – fort prosélitisme de ma part au début, et j’y invite systématiquement mes nouveaux contacts
  • Rémunération, 100 membres, quasiment aucune contribution, à part les rares que j’ai commises, presque aucun membre ne l’affiche volontairement dans son profil, mais plusieurs demandes hors hub de membres en train de négocier un contrat de travail (salariés ou employeurs) – aucun prosélitisme, aucune communication
  • Gagnez de l’argent avec Viaduc: Mode d’emploi €, 120 membres, acquis en moins de quatre jours, sur un mail envoyé à mes contacts et a ceux d’Éric, personne ne l’affiche sciemment dans son profil, personne n’y participe

Donc, autant de typologies que de hubs, mais certaines impliquant des comportements prévisibles (PNL?) J’ai commis un billet ou je propose Viaduc comme outil intermédiaire, dans une architecture applicative (ça sonne technocrate…). Viaduc est à mon sens un bon outil de recrutement, le hub un outil fédérateur, mais il faut rapidement extraire les individus de ce schéma si l’on souhaite réaliser quelque chose de productif, dans l’état actuel. Mais vu la rapidité d’évolution, la roadmap doit être riche, et je peux changer d’avis, si les fonctionnalités deviennent plus nombreuses.

::

Tags: , , ,

Comments are closed.