oct 06
14
Un de mes contacts, sur un réseau social bien connu, vient de demander, si le comportement des moteurs de recherche était éthique, en utilisant comme exemple le fait qu’en cherchant « commercial », on obtient quasiment pas de résultat (voire aucun) spécifiant « commerciale ». Idem pour assistante, consultante… et de se plaindre du manque d’éthique dans le dur monde actuel ou la femme est exclue des résultats des moteurs de recherche.
En fait, mesdames, si seul le résultat compte, arrangez-vous pour que le moteur trouve l’information, pour qu’il vous trouve! Pour résumer, il suffit de mettre « Commercial » et non « Commerciale » dans son profil, ou son CV; d’ailleurs, commerciale, je trouve que ça fait un peu R16VRP… Donc, opérer l’adaptation à l’outil, quand l’outil ne peut s’adapter. C’est aussi une façon de montrer l’adaptabilité et la flexibilité d’un individu, sa capacité à s’intégrer dans un environnement formaté…
Je n’y vois pas un problème d’éthique mais de technique. Si certaines associations n’étaient pas venues pleurnicher en voulant « féminiser » à outrance les substantifs, appuyés par des politiciens en mal de clientélisme, on en serait pas là. Si la parité en politique rame, et l’absence de cadres dirigeants féminins en France est patente, c’est par volonté individuelle. On essaie d’appliquer ici des recettes anglo-saxonnes, sans importer la totalité du contenu. Une auteure très lue serait quand même un auteur très lu, et traitée de la même façon, si sa production le justifiait. Ce n’est pas l’emplatre lexical qui va changer les mentalités. Le changement culturel va créer les usages. Inventer les usages, avant qu’ils ne s’imposent, n’a jamais fonctionné. Cessez de demander à des usages artificiels d’être éthiques. Si la reflexion n’est pas faite en amont (est-il éthique d’imposer légalement un usage, sans mettre en place le contexte permettant son application non conflictuelle?), ce n’est pas après qu’il faut sauver les meubles…
Enfin, certains termes n’ont pas le même sens au féminin et au masculin, dans l’acception la plus générale. Ainsi, un consultant est forcément un intervenant externe dans une entreprise, une consultante est une personne qui consulte (quelqu’un); un infirmier est plus un militaire dans un camion à croix rouge, et une infirmière une gentille dame qui fait de méchantes piqures. Un cuisinier est un grand chef, une cuisinière l’appareil qui sert à faire cuire les pizzas. Un danseur est forcément mondain, une danseuse forcément étoile (quand elle n’est pas cycliste…). Changez le contexte, l’usage suivra. Une voyante fait souvent penser à madame Irma, et un voyant à une sorte de druide mystique. Un maître est un mentor, une maîtresse quand elle n’est pas d’école, en est assez loin.
::
Bonjour,
La langue française a quelques ambiguïtés, et celle qui colle bien au sujet de ce billet, c’est le double sens du mot "homme"
Je suis un consultant féminin. Pour la rédaction de mon site professionnel, je me suis donc demandé qui allait taper consultante pour une recherche… le nombre de résultats de Google est significatif, 168 000 000 pour consultant et 1 350 000 pour consultante, je resterai donc un consultant !
Je suis persuadée que dans la majorité des cas, la féminisation des termes liés à une activité professionnelle dessert plus les femmes qu’autre chose. Le sexe ne change rien à la valeur professionnelle d’une personne.
La situation inverse est rare, mais elle existe : un ami de mon fils a fait des études d’instituteur maternel.
Amicalement,
Monique
D’accord avec tout! je vous envoie une invitation à redire tout ça sur le hub ad-hoc de Viaduc, ainsi qu’une demande de contact direct. A tout de suite sur Viaduc!
Je suis un homm, et vous ? Franchement, si on n’arrive pas à faire changer l’algorithme d’un moteur de recherche pour qu’il renvoie les féminins… Sérieusement ! un peu de bon sens. J’espère que ce billet contenait au moins de l’humour 5.0 Sinon, on va finir par penser que les plus de 40 ans sont has been, et perso, ça m’arrange pas
« has been »… intéressant concept, appliqué ici. Le réseau social concerné a fait un choix technique, qui consiste a ne renvoyer que les réponses correspondant aux termes exacts demandés. L’investissement dans un moteur de recherche sémantique est loin d’être anodin. Et franchement injustifié, si c’est juste pour le confort « social » de certains membres. En gros, si tu veux que l’on te trouve, fait l’effort nécessaire. Ce billet ne contenait pas d’humour, mais de l’affliction. J’en ai plutôt marre que tout le monde se plaigne de n’importe quoi, et là, je pense que l’on dépasse le seuil acceptable. Sinon, ma vision de quadra de la condition féminine en général, et de sa situation en France en particulier peut se résumer simplement: allez faire un tour sur Meetic, autre réseau social bien connu, faites une recherche avec les critères « femme », « plus de 40 ans » (j’espère que c’est possible), et pleurez. Je vous laisse le choix des pleurs Voilà ce que le féminisme a fait pour la condition de la femme. Tout un tas de célibatantes heureuses de leur sort. Lisez bien les fiches de ce site avant de répondre à ce commentaire…
Bonsoir,
Je voulais surtout dire que c’est déjà difficile de changer les mentalités, alors si la technique s’en mêle, c’est pas gagné. Concernant le réseau social en question, le lien donné en début de billet ne mène nulle part et je n’ai donc pas pu vérifier en live les résultats renvoyés par le moteur.
En ce qui concerne meetic, j’ai effecturé la recherche avec les critères que vous indiquez, mais j’ai l’impression qu’il faut s’inscrire pour lire les fiches… ce que je n’ai pas fait : l’ordi est dans le salon et ma femme n’est pas loin
Bon, ceci dit je ne fréquente pas de célibatantes, et peut-être que vous avez raison finalement (si elles étaient vraiment si intéressantes que ça, j’en connaitrais certainement beaucoup )
Là où je trouve que vous êtes un peu dur, c’est sur la notion de confort "social" de certain. Je croyais, moi, que le web 2.0 c’était justement d’être à l’écoute des utilisateurs et utilisatrices. On m’aura sans doute menti…
Pour finir, à la relecture de mon premier commentaire, je me rend compte qu’il était un "chouia" agressif, et j’en suis désolé.
A bientôt
Pas grave… Désolé pour le lien, mais il semble qu’il faille être connecté sur le réseau en question pour le visualiser correctement. Si vous le souhaitez, voici une invitation, qui vous permettra d’y accéder. Pour meetic, je ne savais pas, l’info me viens d’un collègue qui a fait une petite analyse statistique sur le sujet, et le résultat nous a un peu effaré, sinon, vu la situation, je comprend . Je vais faire un prochain billet sur le sujet plus général de ce que je pense de l’attitude des femmes nées entre 60 et 80; ça risque de pas être très cool…