nov 06
25
Vu sur le site du Sénat:
- A l’initiative du président de la commission des finances, M. Jean Arthuis (UC-UDF -Mayenne) et de son rapporteur général, M. Philippe Marini (UMP – Oise), le projet de loi de finances pour 2007 a fait l’objet d’une présentation audiovisuelle dans l’hémicycle du Sénat où avaient été installés un vidéo projecteur et un grand écran, ainsi que plusieurs écrans de télévision.
Ces équipements ont permis au rapporteur général, M. Philippe Marini, d’illustrer son exposé de plusieurs graphiques afin d’en assurer une meilleure compréhension.
Le président Jean Arthuis s’est réjoui que cette possibilité, mise en œuvre depuis plusieurs années en commission pour la présentation du budget, ait pu être expérimentée en séance publique à l’occasion de la discussion générale du projet de loi de finances pour 2007 : « Un bon graphique est souvent plus explicite qu’un long commentaire. Grâce aux moyens audiovisuels, mes collègues, mais aussi le public qui assistait aux débats dans les tribunes, sur internet ou sur la chaîne Public Sénat, ont bénéficié d’une information enrichie tout à fait comparable à celle dont disposent les membres de la commission des finances. C’est un plus incontestable pour la transparence et pour la démocratie ».
Eh oui, il s’agit d’un banal « powerpoint ». Si Éric voit ça, il va être mort de rire, tellement c’est ringard, et peu vendeur, mais c’est la pointe de la technologie pour nos sénateurs. Quand je pense au fossé numérique entre eux et nous, et au fait que ce sont les mêmes qui ont fait passer DADVSI, je m’assoie et je pleure!
Une présentation de ce type est tellement banale, qu’il est impossible d’assister à une réunion, ou une présentation produit/service, sans en recevoir ou en voir une, et aucune intervention ne peut être envisagée sans en produire une. Je ne vais pas discuter des mérites de la chose, mais c’est acquis. Je reviendrais sur le sujet dans un prochain billet, car on me demande de fournir la mienne lors d’une intervention que je dois faire bientôt. Alors que je pense que c’est inutile. Promis, je reviendrais dessus. Sinon, j’espère que nos députés sont plus à jour, et je crains le pire de nos ministres… mais peut-être que nos énarques, grands pondeurs de discours pour les élus de la République, ne sont pas encore formés au slide quotidien…
source:
- le communiqué de presse du Sénat, bien sûr…
- via… je ne sais plus qui, mais l’info me vient d’un blogueur français pertinent (je ne lis que des flux pertinents)… dès que je le retrouve, je reviens le dire ici; s’il se reconnait…
::