nov 06
27
Je parlais ici, il y a quelques mois, du projet Ninotop, un PC ultra-portable (!), et pas cher, le digne CWR, destiné à réduire la fracture numérique dans le monde en donnant accès au web aux plus démunis, tout de même connectés au réseau électrique. Mais ça fait quand même pas mal de monde…
Et quelle ne fut pas ma surprise en voyant arriver, via technopolis, le linutop, dont on peu remarquer l’absolue ressemblance, mais sans la dimension éthique du précédent projet; un bête produit bien commercial, destiné aux petits utilisateurs des pays industrialisés. En tout cas, pas de mention faite sur le sujet. Le PC pour les pays émergents aura-t-il vécu le temps d’un déjeuner de soleil? Face aux contraintes, on pourrait le déplorer. Enfin, on verra bien!
Je reprend tout de même les spécifications de l’outil, qui aurait pu faire glisser ce billet dans une autre rubrique (infos geek au lieu d’éthique): processeur AMD Geode, 512 Mo ROM, 256 Mo RAM, 4 USB 2.0, audio in & out, 100baseT Ethernet, VGA, boîtier en aluminium, petite taille (9.3 x 2.7 x 15 cm), poids 280 gr, USB2, connexion Wifi, abiWord, evince, firefox, gaim et totem. Une Naugèsmachine, dans toute sa splendeur! Pour confirmer le détournement du projet d’origine, son usage suggéré est un usage quotidien du web pour bibliothèques, écoles, universités, entreprises, administrations, hôtels, hôpitaux, cybercafés, et à la maison.
Si tant est qu’il s’agisse du même projet… mais la coïncidence est troublante!
::
Aucune indication du prix. Par rapport au OLPC (laptop.org/) lui manque le wifi et l’écran ce qui est essentiel AMHAAMQJA.
Info de dernière minute: Frédéric, l’un des concepteurs du projet Ninotop, suite à ma demande relative aux origines du linutop, me précise: « Le ninotop etait le nom de code de notre projet initial »