Tout a une fin…

Appelé familièrement « a treasure of Sony », Nobutoshi Kihara vient de prendre sa retraite. Il a travaillé plus de 50 ans dans la compagnie. Vous avez bien lu, il n’a pas pris sa retraite à 50 ans, mais après 50 ans d’activité.

Nobutoshi Kihara

Bon. D’accord. Mais pourquoi j’en parle? D’abord parce qu’il est la clé de voute d’une technologie qui a permis la commercialisation du premier poste de radio à transistors, dans les années 50. Pour ceux qui ignorent ce que représente la création d’un poste de radio à transistors comme innovation technologique, sachez qu’avant, les postes de radio pesaient plusieurs kilos, et fonctionnaient avec des lampes (oui, des ampoules). Voir la différence ci-dessous. Bien sûr, on gagne en poids, en solidité (ampoules…) et en ergonomie.

lampetransistor

Mouais. C’est tout? Eh bien non! Nobutoshi Kihara est également l’homme qui a permis LA révolution en matière de musique portable. Il est le cerveau qui a réalisé un caprice du président de Sony, ce dernier souhaitant pouvoir écouter de la musique tout en jouant au golf. La réponse de Nobutoshi Kihara à cette demande, fut le Walkman.

Le produit dlmqt qui a permis à des millions d’invidus d’emporter leurs musique partout avec eux. Et à Sony d’empocher des milliards. Nobutoshi Kihara est donc un de ces hommes, qui, discrètement, ont révolutionné notre vie courante. Bonne retraite, et longue vie, « Mr. Walkman ».

First WalkmanLast Walkman
the first and the last

source:

::

technorati

Comments are closed.