déc 06
9
… si j’en crois Guy Birenbaum, interviewé sur pointblog!
Cool. Je suis un blogueur dandy. Je n’avais jamais pensé à me classer, mais grâce à Guy Birenbaum, maintenant, j’appartiens à un classement. Celui des « Blogueurs! » version DEL.
Reprocher à LLM de créer un classement et d’en faire partie, alors que justement les blogs payent son salaire, c’est faire un curieux raccourci, et même un raccourci un peu démagogique. C’est comme de reprocher à Dassault de se déplacer en Falcon, ou à Goshn de rouler dans un 4×4 Nissan toutes options. Et à chacun de présenter ses potes vantant les mérites de leurs entreprises respectives. Le patron d’une entreprise se doit d’être son meilleur VRP. N’en est-il pas de même pour les politiques? Chirac n’est-il pas le VRP de la France, Guy Birenbaum celui de 20 minutes? Est-ce que dire les choses les rend plus supportables?
C’est bon de savoir que Guy Birenbaum soit un pote de Copé, est qu’il est peu objectif le concernant. Dois-je en déduire que quand il parle de quelqu’un d’autre, sans préciser de lien de « filiation », il déborde d’objectivité? J’ai du mal. Depuis quand un journaliste est objectif? Depuis quand un universitaire est objectif? Moi aussi quand je connais, je le dis, mais pour aider à la compréhension, pas pour me dédouaner d’un éventuel procès d’intention. Mais peut-être que c’est moins grave pour moi (mon ego?) mes propos étant assez peu impactants. Et quand je me promène dans mes cercles habituels, personne ne me parle des avis tranchés que j’émets dans mon blog, mes connaissances et amis ayant, eux, une vraie vie.
Selon Guy Birenbaum, la blogosphère est un canular car elle fait croire à Pékinmoyen qu’il est au niveau de Karl… et comparaison avec le football. Yes (petit anglicisme, hommage à ceux de l’interview :p). Mais le football c’est un canular. Un canular qui fait croire au même Pékinmoyen qu’il peut un jour devenir Zidane avec un peu de travail. Et c’est comme ça que s’effectue une bonne sélection. Il faut beaucoup de pertes pour une réussite. Les blogs c’est pareil. Combien de perdus pour un Ron? La blogosphère, le football, c’est la vie! Et une sélection naturelle féroce. Et Guy Birenbaum y contribue, en contribuant à faire croire que l’on peut se faire éditer en bloguant (c’est arrivé, je l’ai vu!).
Je rejoins donc, modérément, Embruns: arrogant, sûr de ses certitudes, et comme le dit le commentaire de La Grange, c’est un truc parisien. Bobo? Peut-être. Universitaire? assurément! Je lis le DEL, comme plusieurs dizaines d’autres, et n’ai pas encore compris le succès de certains. Et l’insuccès d’autres. Comme d’ailleurs dans la vraie vie. Ah oui, quand je n’aime pas, moi aussi je le dis. Sinon, je croyais, candidement, que faire des liens sur un blog d’ou je tire une info pour la citer, c’était l’une des bases même de la néthiquette… pas que c’était un renvoi d’ascenseur. C’est sûrement pour ça qu’il n’y a pas de liens hypertexte sur les sites web des journaux papier. Moi qui pensait, qu’en fait ils étaient des has-been (second hommage…) des nouvelles technos! Que je suis médisant. En fait, il se refusent à pratiquer le renvoi d’ascenseur, même en interne!
La blogosphère, c’est comme la vraie vie, mais en plus rapide, en plus tranchant, en plus concentré, en plus douloureux. La blogosphère, ça existe.
les sources:
- bien sûr le déclencheur d’Embruns
- zi NRV blog; je renvoie, mais on est (pas encore) des potes
- le mashup de pointblog
- et posez vous la question de savoir ce qu’est un universitaire en « disponibilité », sur le plan de son rapport avec l’éducation nationale… et du risque industriel qu’il prend avec sa maison d’édition
::
::
J’ignorais – si j’ai bien compris – que je devais le moindre salaire à mon blog ! Pour le reste vous avez le droit de dire tout ce vous remarquez avec pas mal de justesse (plus qu’embruns ). Quant à la disponibilité, c’est le maintien d’un statut (et pas d’un salaire, je vous rassure) acquis après pas mal d’années d’études. Je ne crois pas que le risque industriel pris par la création d’une maison d’édition ait quoi que ce soit avoir avec cela. Mais là aussi, vous avez le droit de le croire. Enfin, je ne prends pas du tout la pseudo blogosphère au sérieux parce que je ne prends aucune activité au sérieux. Croyez moi, cela protège du melon… Vous devriez faire passer la recette à quelques uns de ces "barons" dont le seul titre de noblesse est l’odeur du pognon justement.
Bon, bon… Pas de souci sur la taille des chevilles, moi non plus je ne prends pas la blogosphère au sérieux, probablement pour les mêmes raisons, car je suis sûr que bien peu de choses, et d’individus le méritent (à part peut-être moi… et encore, des fois…). Mon côté Geek Power m’incite à penser qu’il s’agit de la partie émergée et fashion-paillette de ce même Geek Power, relativement peu visible jusqu’à ce jour, car très (trop?) techno (la vérité est ailleurs). Mais j’ai pu remarquer que les thuriféraires du blog thématique, affichaient une gouroutitude assumée, et parfois déplacée; et eux, sans être des barons, ils sont quand même des influenceurs dans ce microcosme virtuel. Pour le salaire, ma tournure de phrase ne doit pas être évidente, je suis plus maths que lettres, car je parlais du salaire de LLM. Lui, il gagne vraiment sa vie avec les blogs! Et même ses blogs.
Sinon, je trouve que « la disponibilité » est un avantage exorbitant. Il permet à une classe d’invidus, une corporation, universitaires, fonctionnaires, de quitter leur corps d’origine, pour tenter une aventure privée, avec la certitude du retour au bercail, tel l’enfant prodigue. Le summum a été atteint par Alain Juppé, membre du corps des finances, qui n’y a jamais mis les pieds, mais a quand même soldé sa retraite, avant d’en modifier les modalités, pour le reste de la nation. Je n’ai rien contre ce genre de privilèges, ils sont en théorie accessibles à tous, mais je ne supporte pas que l’on n’en fasse pas la publicité. Je dis en théorie, car trop peu savent, et nombreux sont ceux qui les ignorent. Cette disponibilité permet à des Noël Mamère de faire de la politique, est de revenir frapper à la porte de France télévision en cas d’échec, et à la plus grande partie de nos politiques de retrouver leurs fonctions, au premier revers. Et ce risque n’est pas permis aux salariés du privé, qui sont si peu représentés chez nos édiles. Et qui n’en sont pas conscients. Le risque est donc bien plus grand pour celui qui veut changer de vie, ou tenter une aventure professionnelle quand il ne part pas du public. Ce n’est pas le CIF qui va changer la donne. Enfin, en matière de gestion des ressources humaines, comme l’état ou la collectivité ignore quand la disponibilité s’arrêtera, elle ne peut remplacer l’absent, car un recrutement, temporaire au bon vouloir, serait précariser celui qui en bénéficierait. Et un recrutement définitif serait injustifiable en cas de retour de l’absent. Défaut d’intérêt général, au profit de l’intérêt particulier…
Pour l’image transmise, l’exercice de la vidéo en petite équipe restreinte me paraît assez redoutable. Sur celles disponibles sur internet, l’interviewer demande souvent un avis rapide et condensé (dictature du format), dans un style brève de comptoir, ou discussion entre amis. Assez difficile de faire du magistral, ou de soigner une image. À part quelques animaux politiques. J’ose espérer que, même NRV, vous êtes plus sympathique que la vidéo ne le laisse penser!
Enfin, je me demande bien comment vous êtes arrivé jusqu’ici..! Dans les profondeurs de la blogosphère des blogs non influents et français…;p
Vous confondez un petit maître de conf à 1700 euros par mois avec un haut fonctionnaire à la Juppé. Par ailleurs vous vous trompez, il y a deux étudiants en thèse qui sont payés en vacation sur mon poste. Je suis en 5è année de dispo et j’ai monté ma boîte en 2004. Enfin, je suis arrivé là au radar. Quant à être sympathique, ce n’est pas le sujet.
Eh oui! Malheureusement… (je crois que ça peut s’appliquer à pratiquement chaque phrase).
Petit bémol pour la sympathie: il vaut mieux avoir l’air sympathique quand on véhicule un message audio-visuel. L’écrit rend cet aspect transparent, mais la vidéo l’accentue, et la perception du message s’en trouve modifiée (pour ne pas dire altérée). Le même message, transmis par quelqu’un de sympathique, pourra être mieux perçu que par quelqu’un qui paraît moins sympathique. Donc, c’est quand même un peu le sujet… Par exemple, J-F Copé, voilà quelqu’un qui a l’air très sympa!