Gagner de l’argent avec son blog…

Je reprends le titre d’un hub Viaduc, en le détournant, je sais qu’Éric ne m’en voudra pas.

Avoir un blog devient plutôt commun. Même si comme un certain Jourdain, on fait parfois du blog sans le savoir. Mais avoir un blog, le développer, cela prend du temps, et même un peu d’argent (hébergement, nom de domaine). La tentation de gagner un peu d’argent devient alors grande, d’autant qu’il existe pas mal de solutions le permettant. D’où ce petit panorama, dont voici le premier « chapitre ».

money gif

Proposer des liens sponsorisés

    Encore une fois, Google est précurseur. Pas dans le temps mais bien dans la qualité de service. Il s’agit en effet du programme « Google Adsense », disponible depuis plus de trois ans. Il suffit de s’inscrire sur Google, puis de paramétrer le format d’annonce choisi, ce qui est à la portée du premier blogueur venu, et Google propose une ligne de code à copier/coller dans le template du blog.

    Ou est la technologie là dedans? Eh bien il s’agit de liens contextuels. Contextuel… un peu comme contexte! En effet, un robot vérifie le contenu de la page, traduit ce contenu en mots clés puis va chercher dans sa banque d’annonces celles qui correspondent aux mots clés en question. Donc, dans un billet sur les voitures de sport, les publicités proposées par Google concerneront très probablement des sites de vente de voitures d’occasion. Chaque fois qu’un lecteur cliquera sur l’un des Google vous versera de l’argent. Un peu. Certains blogueurs (influents?) financent ainsi l’hébergement, la bande passante et le nom de domaine associés à leur blog.

    Mais Google n’est pas le seul sur le marché. Oxado, Yahoo et Miva proposent également ce type de service.

money

Comment procéder

    Les revenus des liens sponsorisés peuvent cependant être nettement améliorés en observant les blogs les plus influents:

    • Placer les liens contextuels (le code fourni par Google par exemple) à un endroit bien visible.
    • Recentrer le contexte: plus votre contenu est précis, concentré sur un sujet unique, plus il sera pertinent. La pertinence du contenu reste la clé. Un blog généraliste aura moins de visiteurs qu’un blog spécialisé. Le Barrablog, généraliste est l’exemple typique. Généraliste, peu de visiteurs. Mais comme mon propos n’est pas l’audience, je ne recentrerais pas. Bien sûr, un sujet « populaire » augmente les chances de visites et donc de clics.
    • Attendre. Le temps joue pour vous. Grace aux moteurs de recherche un article peut avoir des visites régulières, même plusieurs mois après sa conception.
    • L’idéal pour augmenter ses revenus, c’est tout de même du contenu en anglais.

    ::

    billet posté depuis
    blason Réunion
    l’Île de la Réunion

    ::

    coeur   –   technorati

2 Responses to "Gagner de l’argent avec son blog…"

  • Eric says:
  • Patrick says: