Attention: désinformation!

L’un de mes cousins vient de m’envoyer ça:

    scandale à diffuser et dénoncer ! Faut le faire quand même ! Une loi purement scandaleuse vient d’être votée au Parlement dans le secret le plus total ! Jean-Louis Debré, ex-Président de l’Assemblée Nationale et nouveau Président du Conseil Constitutionnel, a fait porter à 60 mois (!!!) la période d’indemnisation des députés non réélus (au Lieu de 6 mois précédemment) !!! Traduction : désormais après son mandat, un ex-député français percevra son salaire intégral pendant 5 ans !!! Sans rien foutre !!! Profitant de l’intérêt du peuple et des médias pour les élections présidentielles, cette nouvelle loi honteuse a été votée en catimini et à l’unanimité. Réagissons!!! Merci de diffuser ce mail ainsi que le document attaché au plus grand nombre!!!

Jean-Louis Debré

C’est faux. C’est en fait un hoax (fausse information) partiel: cette mesure a été votée en 2003 à l’unanimité par le bureau de l’assemblée nationale, et elle s’appliquera donc aux prochaines élections; elle ne concerne pas les députés issus de la fonction publique (plus de la moitié des députés), ni les retraités. Le député ne touchera pas la totalité de son indemnité de base pendant 5 ans, car elle sera dégressive: complète pendant 6 mois, puis 70% pendant 6 mois, puis 60%, puis 50% puis baisse de 5% par semestre. Cette mesure est financée par une cotisation de 0,5% prélevée sur les indemnités actuelles des députés, donc pas de prélèvement supplémentaire. Une forme de solidarité très républicaine de la part de nos élus. En 2002, seuls 11 députés y ont eu recours.

Et je ne vois pas bien le scandale… c’est enfin une loi qui va permettre aux non-fonctionnaires de prendre le risque de se faire élire! Il faut surtout communiquer sur le sujet dans ce sens.

En effet, actuellement les députés sont en majorité des fonctionnaires, le reste ayant soit de la fortune, soit une profession libérale… ce qui revient souvent au même. Et quand un fonctionnaire n’est pas ré-élu, il récupère son poste précédent.

vue de l'assemblée

Mais si vous êtes salarié, vous pointez directement au chomage. Avec comme précédente profession, député. Imaginez l’aide que peut apporter votre contact de l’anpe quand il sera en face de vous! Essayez de pointer à l’anpe du coin, et de chercher un job dans une des entreprises du département ou vous avez été député! Et j’imagine également l’attitude du recruteur d’un bord politique différent…

Si l’on est sûr d’être indemnisé un fois perdu son siège, le temps de se faire oublier et de retrouver un emploi « normal », alors les salariés du secteur privé vont enfin pouvoir se présenter. Et donc défendre les intérêts des électeurs salariés du secteur privé… ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. Bien sûr, le secteur privé étant très peu syndicalisé en France, cette loi va sûrement être très attaquée par les syndicats les plus représentés, et par les partis politiques qui les soutiennent. En effet, il va être plus difficile de voter des budgets et des lois très favorables à l’endettement de l’état (plus de fonctionnaires, plus de dettes), avec une majorité de députés du privé dans l’hémicycle. Et on va enfin pouvoir envisager une carrière politique, pour nous, pour nos enfants, sans pour autant être énarque…

Ne vous laissez pas désinformer. Communiquez le lien de ce billet à vos amis:

http://snipurl.com/1gtdk

::

coeur   –   technorati

link_freemen

top blog  vous êtes sur le Barrablog  fun blog!

Comments are closed.