mai 07
30
Sony (Ericsson) dépose un brevet pour un téléphone ressemblant assez furieusement à une PSP. Mais comme le précise Anh-NeoAngel sur le journal du Geek, on aimerait surtout avoir une PSP plus ergonomique, et surtout un lecteur UMD… messieurs du marketing de Sony, si vous nous entendez…
Paul Mc Cartney avait annoncé il y a quelques semaines que la numérisation des chansons des Beatles était en cours, voire « quasiment conclue ». La veuve de George Harrison, Olivia, vient d’annoncer qu’elle n’est pas sûre que cela sera fait avant la fin de l’année. Il est quand même incroyable que l’un des monuments de la pop mondiale soit à ce point en retard technologique! Visiblement, il est urgent d’attendre…
Un nouveau réseau social, matiné de géolocalisation vient d’être lancé en version alpha (oui, juste avant beta… encore appelée beta fermée), suite à l’annonce faite à la conférence Where 2.0 par ses fondateurs. FatDoor vous permet de connaître vos voisins, au niveau de la rue, et utilise les cartes virtual earth de Microsoft (2d et 3d). Petit plus: si votre voisin n’est pas inscrit, son « personnage » est tout de même présent devant sa maison, et vous pouvez lui laisser des messages qu’il découvrira lors de son inscription! Bien sûr, dérives possibles, mais pas de version étrangère pour l’instant.
Vous trouvez votre carte de visite banale? Vous travaillez dans le domaine du jardin? Vous êtes un défenseur de l’environnement? Grace à Jamie Wieck, vous allez pouvoir concilier tout ça, en un seul élément: la carte de visite jardinière! Le client la pose dans un verre d’eau, et il pousse une mini-botte de luzerne ou de cresson. La carte qui ne disparait pas au fond d’un porte-carte comme les autres. Le designer a également développé le logo en un « pochoir de graine », qui une fois posé dans du gazon pousse tranquillement et n’apparait qu’une fois l’herbe coupée. Le design, il n’y a que ça de vrai… Jamie propose également un splendide diagramme décisionnel, imprimé selon le procédé de l’impression Giclée. Ce diagramme en anglais, en A1, et en édition limitée, est un mashup « geeklife-reallife ». A découvrir d’urgence. Pour un peu moins de 85 euros, et via Paypal, ça fait une oeuvre d’art originale, d’excellente qualité, et qui fera beaucoup parler vos invités…
Sophie Menart, du blog éponyme plus « Les tiroirs de ma tête », aborde un sujet que je repousse depuis pas mal temps tant il est vaste, et surtout parce que je ne sais pas trop par quel bout le prendre. Qu’est-ce qu’un informaticien? L’angle abordé et celui du « n’est pas informaticien qui veut », un peu dans la lignée du débat blogueur vs journaliste. Si l’on fait depuis bien longtemps la différence dans le batiment entre les divers corps de métiers (terme d’ailleurs significatif), on en est loin dans l’informatique, d’autant que ce secteur est très transverse dans l’entreprise. J’aurais tendance à dire que l’informaticien, c’est le salarié non administratif, membre de la DSI. Pour moi, un hotliner, un chef de projet fonctionnel, un développeur, tous sont des informaticiens. Faut-il être codeur pour être informaticien? Pas plus qu’être plombier pour être dans le batiment. L’architecte, au hasard, est présent dans les deux métiers. DPLG d’un côté, logiciel de l’autre (Bill Gates…), le métier n’est pas discuté. De même pour les urbanistes, les ergonomes, et même certains graphistes! De toute façon, on est toujours l’informaticien de quelqu’un…
The Inquirer recrute des contributeurs. J’ai envoyé ma candidature il y a quelques semaines, mais je n’ai jamais reçu de réponse, ni positive, ni négative. C’est quand même étonnant comment à notre ère 2.0, autant de services et de sociétés n’ont pas automatisé leur GRC! Même principe pour les recruteurs, tous présents sur les principaux réseaux sociaux virtuels, et qui envoient leurs chasseurs trouver de « bons profils ». Une fois dans la cible, vous recevez une demande de mise en relation et un lien vers une annonce censée vous correspondre. Si vous répondez, immanquablement ce sera suivi d’un email vous demandant de joindre votre CV au format MS Word. Alors que votre profil est extrèmement détaillé, tant sur viadeo que sur LinkedIn, que vous êtes probablement inscrit à Ziki, puissant gestionnaire d’identité numérique, et que vous avez sûrement un blog ou un site personnel. Même quand le profil recherché est un geek spécialisé en format ouverts, maitrisant Linux, et plein de technos 2.0. Puisqu’on vous dit au format WORD le CV..! Bel exemple du peu de cas que la société recruteuse, ou le cabinet concerné fait des particularités du candidat… et de la demande du client!
Vu sur ZipZip cet artefact pour geek amateurs de lego: la clé usb en briques lego! Existe depuis peu en bleu et en jaune, mais aussi en rouge, vert noir et blanc.
Merci Microsoft! (profitez-en, c’est pas souvent…) Merci à Wily Ferret de nous tansmettre cette info: Steve Ballmer vient de préciser à un magazine allemand que le Zune, l’iPod de Microsoft, ne serait certainement pas disponible en Europe avant 2008, car comme le produit perd de l’argent, il ne faut pas élargir l’hémorragie. Un prolongement du fiasco de la XBox360. Décidemment, il est plus difficile de faire du business avec le particulier qu’avec les entreprises. C’est souvent comme ça quand le client à le choix…
Philippe Gildas contre Microsoft? Ou plutôt Astérix contre l’oncle Sam? Eh oui, c’est la prochaine bataille des NTIC! En effet, L’animateur vient d’annoncer dans le journal le Parisien que sa chaine de télévision généraliste s’appellera Vista. Euh… ça ne vous rappelle rien? Mais oui, un fameux système d’exploitation! Alors, qui a raison? Philippe bien sûr. Il a en effet déposé le nom, dans tous les domaines de la propriété intellectuelle du secteur média… fin 2003 . Il a donc assigné Microsoft, à quelques semaines du lancement de la chaine. Bien sûr, Microsoft France fait le mort, et Philippe Gildas s’est préparé, tranquillement, à une très longue procédure. Alors, c’est l’animateur qui ignorait complètement l’existence de l’OS (d’ou sa réaction tardive), ou l’éditeur qui a considéré, vu de Redmond, qu’un certain Philippe était quantité négligeable..?
::
vous êtes sur le Barrablog qui a un an!