mai 07
1
Gros titre pour une petite information: je viens de demander mon inscription sur Google Adsense. Les lecteurs de ce blog connaissent mon inclination vers Google, ses produits et son modèle. D’ailleurs, après un « forum » que nous lui avons consacré avec un collègue sur viadeo, et maintenant son frère sur Xing, j’ai pu constater que ce sentiment était partagé. Nous avons eu plus de 400 inscrits en quelques semaines. Comme quoi, Google intéresse.
Mais je suis un fervent opposant de la publicité intrusive. Je bloque les popups, les popdown, déclare comme spam la totalité des eMails publicitaires que je reçois sans même les consulter, et si tous faisaient comme moi, cela ferait longtemps que leur volume mondial serait diminué. Nécessité fait loi. Je ne lis, ni ne consulte les sites ou blogs recouverts de publicité, et organise, à mon niveau, un boycott des médias concernés. Je mets un point d’honneur à continuer cette action au quotidien dans mes achats, écartant les marques par ailleurs intrusives.
Et bien sûr, je ne clique jamais sur un lien sponsorisé, ni sur une bannière. Et pourtant, je me suis inscrit sur Adsense. Pourquoi? Eh bien tout simplement, parce que depuis quelques semaines, j’ai cliqué sur des liens Adsense. Pertinents. J’ai même contacté une société trouvée par ce biais, pour raison professionnelle. Pourtant, je m’étais bien fait la promesse de ne jamais le faire! J’avais même installé un plugin pour Firefox enlevant les liens discrètement présents dans gMail, et encore uniquement dans la consultation des messages, en petit, sur la gauche. Pas vraiment perturbants, mais mon opinion intransigeante m’y incitait.
Alors, après les clics que j’ai effectués sur les liens Adsense dont je parlais ci-dessus, mon opinion a évoluée. J’en suis arrivé à la conclusion que Google, par le biais d’Adsense, fournissait une forme de contenu « alternatif ». Pertinent, puisque contextualisé. Ainsi, un billet portant sur les CMS, ou les outils de gestion de contenu, pourrait proposer au lecteur des liens vers des outils de CMS, ou des entreprises offrant des services associés. Ce que je propose déjà, la plupart du temps, dans le texte de mes billets (liens sur dans le texte), ou en fin de paragraphe. Alors, pourquoi me priver d’un apport de contenu, et donc d’un niveau de service, complémentaire?
Et Google, par la contextualisation (je ne suis même pas sûr que le mot existe réellement…), assure un contenu toujours pertinent. Un « robot » lit la page , et propose des liens vers des offres commerciales ou caritatives, en rapport avec le contenu. Simple et efficace. Il y a parfois de petites erreurs, mais elles sont peu nombreuses. Et il suffit d’un texte cohérent pour éviter les soucis.
J’ai aussi parlé d’éthique dans le titre. Eh bien c’est aussi la raison d’être de ce billet. Avant de cliquer sur le bouton de soumission de la demande d’ouverture de compte Adsense, il faut cocher cinq cases, correspondant à l’attitude que doit avoir l’annonceur envers la publicité qu’il affiche sur ses publications, et « les candidats au programme AdSense doivent respecter les règles définies pour ce programme »:
- je ne cliquerai pas sur les annonces Google que je diffuse par l’intermédiaire du programme AdSense.
- je ne diffuserai pas d’annonces sur des sites incitant les utilisateurs à cliquer sur les annonces.
- je ne diffuserai pas d’annonces sur des sites à contenu pornographique.
- je certifie avoir pris connaissance des règles associées au programme AdSense.
Que du bon, et bien dans l’axe de ce que je souhaite trouver par ailleurs. Bien sûr, il reste quand même à obtenir l’approbation de Google. Et savoir ou je vais mettre les liens dans ce blog. Suite au prochain épisode.
Pour vous abonner à nos forums Google:
- sur viadeo, d’abord s’inscrire sur le réseau, puis aller sur le hub
- sur xing, s’inscrire puis aller sur le groupe
::
vous êtes sur le Barrablog