Revanche!

Après des années d’écoute polie, ou de moqueries non dissimulées, je tiens ma revanche! Je suis naturellement bon public en matière musicale; et quand je dis bon public, je devrais préciser « populaire ». Quand j’entend une nouvelle chanson, si elle me plait, il y a de très fortes chances que cela devienne un tube. En tout cas, un vrai succès public. D’ailleurs, cela fait près de 20 ans que le Top 50 et moi nous sommes d’accord. Seul petit accroc, les chanteuses à voix et les comédies musicales (depuis les annèes 90). Sinon, tout le reste, j’adore. Et ça fait toujours un carton.

J’écoute Philippe Katerine (pas le jazzman belge) depuis que Rock & Folk en a fait un interview il y a des années, j’ai forwardé le clip de Kamini, a peine quelques jours après sa parution, et je pourrais vous en citer quelques uns dans le même style.

Et bien sûr, j’ai quelques pépites sous le coude. Dans les années 80, j’ai écouté jusqu’à l’usure le titre Heartache Avenue des Maisonettes, sur le juke-box du Pilâtre (QG de lycéen/étudiant), et sur celui du troc du Pontif (second QG). Rares étaient ceux qui adhéraient à ce titre peu médiatisé. Et un jour, Volkswagen l’utilise pour illustrer le lancement de son Sharan… carton européen!

April March

Dans la même veine, depuis des années, j’écoute April March (je dois être le seul en France), groupe US de pop 70’s française (oui, oui, vous avez bien lu…), et j’ai acheté tous les albums, même ceux qui ne sont pas arrivés jusqu’ici (imports). Poussés et produits par Bertrand Burgalat, via son label Tricatel Records (ça s’invente…), déjà derrière Katerine (tiens, tiens…), ce groupe nous propose de la pop originale, ou des reprises de tubes français des années 70. Et maintenant, il va falloir se battre pour trouver les albums dans les bacs, car, « Chick Habit » et « Laisse Tomber Les Filles » se retrouvent sur les B.O. de Grindhouse et de Death Proof, from Quentin Tarantino himself! Là, à mon avis, on va dépasser le carton. D’autant que « Chick Habit », c’est également le fond sonore de la publicité de lancement de la nouvelle Twingo de Renault..! Et comme je vois mal les créatifs de Renault se planter sur un lancement aussi stratégique, surtout avec Tarantino derrière, c’est sûr, cet été, on va manger de l’April March.

Ci-dessous, les deux titres du billet, et en bonus, No Parachute, a écouter au volant de son cabriolet, les cheveux au vent, en allant sur la Riviera, ainsi que le splendide Chrominance Decoder, une fois arrivé à la terrasse d’un bar de plage…

April March et Burgalat

Pour écouter les titres, cliquez sur la petite flèche verte; la barre d’écoute est active, vous pouvez donc la déplacer pour revenir en arrière.

::

April March – Chick Habit

Maisonettes – Heartache Avenue

April March – No parachute

April March – Chrominance Decoder

::

coeur   –  

link_freemen

link_NetworkinGurus

vous êtes sur le Barrablog qui a un an!

Comments are closed.