juil 07
18
LE buzz…
Jean-François « Jeff » Ruiz, dans son blog sur la Révolution Web 2.0 en Live !, vient de nous livrer 7 astuces pour réussir son buzz, encore appelé (plutôt réellement nommée) campagne de marketing viral. Il est de notoriété publique qu’il est impossible de prévoir le succès d’une campagne de Buzz Marketing (troisième vocable…), et même si sur tel blog ou tel autre site, les markéteux se fendent de leur recette miracle, ce procédé est plus connu pour ces flops retentissants que pour ces réussites. Par contre, les réussites sont flamboyantes!
Et point de coïncidence en la matière. Reprenons les 7 astuces (pour le détail, voir l’original), et suggérons un exemple à chaque fois:
- Créer l’émotion – Par exemple, cesser de fonctionner quand on est un service Web2.0 très utilisé…
- Faire quelque chose d’inattendu – Comme disparaître de la surface de la websphère* alors qu’avant on était bien visible…
- Racontez une histoire – La toute petite mais costaude structure qui déborde d’innovation, et oublie l’ennuyeux administratif… avec une évènement facheux, pile un vendredi 13…
- Laissez des séquelles – Des dizaines de billets dans des blogs influents qui parlent de la mésaventure, vite corrigée
- Autoriser le partage, le téléchargement et l’intégration – là, je suis sec…
- Connectez-vous avec les diffuseurs et leurs commentaires – il sont déjà utilisateurs du-dit service…
- Ne jamais restreindre l’accès – le monde entier à partagé l’évènement…
Alors, bien sûr, pourquoi détailler le sujet? Remontons le temps, vendredi 13 (Arglhhhh encore de circonstance), le nom de domaine de Ziki, ziki.com n’est pas renouvelé, et de plus sournoisement parqué par une méchante société qui profite honteusement de l’inattention légitime (en pleine innovation permanente) de la petite entreprise qui monte. Du coup, ziki.com n’est plus accessible (1), puisque parké (2), et en plus ça arrive un vendredi 13 (3). Des dizaines de blogs en parlent (4), d’autant que les blogueurs concernés sont tous membre de ce service (6), et maintenant tout le monde le sait (7). Happy end, après un dur week-end, et des FAI un peu poussifs, tout rentre dans l’ordre! C’est pas un beau buzz ça?
Sinon, mais ça n’a rien à voir, Jeff Ruiz (oui celui du début, qui a écrit comment réaliser un bon buzz), est également le boss de Ziki France…
alors Buzz or not Buzz?
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…
- *déposé par IBM, mais je parle ici d’autre chose…
::
C’est un Barrabillet du Barrablog