L’avenir de la France est à la fibre optique pour le développement des réseaux.

Au siècle dernier le rail fut l’avenir du développement des nations, aujourd’hui c’est le transport des informations qui prend la première place stratégique. (Ce qui ne veut pas dire que le transport classique a perdu de son importance).


Si la France peut être fière de son réseau ferroviaire, en sera-t’-il de même pour son réseau de transport de l’information?

Par le passé l’État français avait vite pris les choses en main en nationalisant les sociétés privées déployant le rail. Cela avait permis une extension homogène, plus conséquente et rapide, ainsi que le développement des industries minières et sidérurgiques apportant croissance et pouvoir d’achat.

Pour le transport de l’information et la fibre optique, ce n’est pas la même option qui a été prise. L’État français laisse le soin aux entreprises privées (FAI) de s’en charger.

Ces entreprises ont pour but d’être rentables (logique) alors qu’une entreprise d’État a pour but d’être opérationnelle et d’assurer une mission de service public.

Une commission (ARCEP) gérée par l’État français, est chargée de mettre tous ces acteurs privés en accord les uns avec les autres pour éviter la concurrence déloyale et surtout les forcer à déployer leurs services là ou ce n’est pas forcément rentable pour eux (ça n’est pas gagné!).

Bref ! À vos adresses géographiques, prêts ? partez ! …Serez-vous parmi les heureux élus de la fibre optique ou pas ?

Il semblerait que Numéricable ait dégainé le premier (A moins que Free…). Et alors là c’est très drôle, quoi que …? À Nice, 5ème ville de France, Numéricable n’a pas prévu dans l’immédiat de permettre à ses abonnés d’être raccordés en fibre optique.

Clermont-Ferrand, 18ème ville de France sera équipée avant !! Il y a probablement d’autres exemples; Et si l’ordonnancement des priorités d’installation de la fibre optique reflétait l’avenir des régions et villes? A suivre?

Quoi qu’il en soit Nice attend toujours également sa ligne TGV.

Leave a Comment