Xing bloque Facebook…

… et travaille sur une API!

Ce jour, sur openblog, le blog corporate de Xing, l’un des plus important réseaux sociaux professionnels mondiaux, Daniela Hinrichs, VP Communication Corporate, a annoncé que Xing avait bloqué une application qui permettait d’afficher Xing sur Facebook!

La raison invoquée est la sécurité. Le titre du billet est d’ailleurs clair: « For Your Own Security ». Daniela demande expressement aux membres de Xing de ne pas communqiuer leurs données d’accès à Xing dans d’autres réseaux sociaux. Ainsi qu’à toute application non approuvée par Xing (j’ignorais qu’il y en avait…).

Elle annonce également la disponibilité prochaine d’une API Xing, qui permettra de créer des applications accédant de façon sécurisée aux données du site. Pour obtenir cette API, il faudra montrer patte blanche, et dans ce cas, le développeur aura « probablement » l’autorisation de l’obtenir et de l’utiliser (« will most likely be granted permission »).

Je suis circonspect. Si c’est si grave, pourquoi se contenter d’un vague billet dans un blog globalement peu consulté par les membres? Pourquoi ne pas faire une publication officielle vers les membres, très corporate, insistant sur les dangers, au demeurant réels, de communication des éléments de connexion à tout site sécurisé, dont Xing? Les API Google sont quasiment en usage libre, alors pourquoi prévoir une sélection pour l’API de Xing?

J’ai plutôt l’impression qu’une fois de plus, les réseaux professionnels font preuve de;

  • leur retard technologique
  • leur manque de communication vers les utilisateurs
  • leur frilosité à s’ouvrir sur le monde environnant

Ainsi, à part peut-être LinkedIn, qui fait de louables efforts d’intégration (rien qu’avec Ziki par exemple), on est encore loin d’une possibilité de gestion globale de son identité numérique professionnelle au travers d’un seul environnement!

::

coeur   –      link_freemen

Milestones Gurus

C’est un Barrabillet du Barrablog

3 Responses to "Xing bloque Facebook…"

  • mat says:
  • mat says:
  • Patrick, journaliste SCP says: