nov 07
27
Batterie et opérateur…
J’ai appelé mon opérateur GSM, Bouygues Telecom, pour savoir comment je pouvais leur acheter une batterie pour mon NEC N500i. Le 500i est un bon téléphone. Il permet de téléphoner, ce qui n’est pas forcément évident par les temps qui courent, et la smartitude de plus en plus avancée de ces combinés!
En plus, j’y ai rentré plus de 400 contacts, avec leur numéros personnels, professionnels, de GSM et leur emails. Il fait aussi des photos correctes, il est solide, et tient dans la poche, sans s’abimer. Son clapet protège l’écran. Un bon appareil, bien dans la main, efficace. Un Nec.
Et à ma demande de batterie, j’ai reçu la réponse suivante: « nous ne vendons pas de batterie, pour ces téléphones, par correspondance, ni en ligne, mais vous pouvez aller voir en boutique, s’il leur en reste ». Bon. Je vais donc en boutique. Et là, autre son de cloche: « Nous ne faisons pas les batteries, c’est du consommable, il faut voir chez Nec, ou acheter une batterie compatible. »
Je rappelle le service client, qui me demande de vérifier dans d’autres boutiques avant de les rappeler. Je visite donc 7 boutiques, de Nantes à Chalons, en passant par Lyon, Strasbourg et Paris. Même discours. « Pas de batterie, c’est du consommable, et de toute façon, on en a jamais eu ». Par acquis de conscience, je relis le manuel d’utilisation, qui m’interdit formellement d’utiliser autre chose que des batteries Nec. J’appelle donc Nec, qui me précise que pour les téléphones, Bouygues est le seul distributeur, et qu’ils ne peuvent rien me proposer, contrat d’exclusivité oblige.
Troisième appel au service client, et réponse édifiante: « Je vous invite à changer de combiné, vous avez assez de points, de toute façon, les batteries ne sont pas faites pour durer. En plus, nous avons arrété les Nec. Sinon, vous pouvez en acheter des compatibles sur eBay. »
Là, j’ai eu un peu de mal à me relever. D’abord parce qu’utiliser ses points de fidélité, dûrement acquis au fil des différentes factures, pour changer de téléphone, oblige à re-signer pour au moins un an. Ensuite, parce que je viens de réaliser que l’opérateur est en situation de monopole de fait (exclusivité Nec), et qu’il a mis en place un système de vente forcée. Enfin, parce que le service client vous conseille de contrevenir aux directives claires (pas de batterie compatibles) présentes dans le manuel qu’il co-édite avec Nec, à l’usage des clients!
Bilan:
- ne pas acheter de téléphone portable chez Bouygues Telecom, si vous souhaitez qu’il ait un minimum de durée de vie
- vérifiez chez les autres opérateurs qu’ils vendent bien les batteries en option
- n’achetez pas de téléphone dont la marque se trouve en exclusivité chez un opérateur
- si vous êtes client Bouygues Telecom, abonnez vous à eBay
Du coup, j’ai remis du cash sur mon compte SFR la Carte, prépayé. Et j’ai transféré la puce SFR dans mon Nec. J’envisage fortement de supprimer tous les comptes Bouygues Telecom de la famille (4). A suivre!
::
C’est un Barrabillet du Barrablog