fév 08
28
Répartition par canal
Il apparaît maintenant comme évident que les canaux de distribution se confondent, surtout dans une économie ou un business modèle basé sur le web. Ainsi, les « B2″ (business to), sont de moins en moins cloisonnés. Le B2B (business to business), n’est plus l’apanage de quelques entreprises clic & mortar, et le B2C (customer) n’est plus assuré seulement par de petites échoppes de centre ville. Enfin, le C2C, ce n’est plus le vide grenier ou le journal de petites annonces. Et tous s’inscrivent de façon idéale dans un modèle de longue traîne.
La répartition des ventes selon les canaux de distribution
Une entreprise qui ne proposerait pas le panel complet, se verrait concurrencée par des acteurs dont elle ne maitriserait pas les codes, et les usages, voyant s’échapper une frange importante de clients. Une stratégie multi-canal (le mot prend tout son sens ici), est donc indispensable.
Et le développement de l’identité numérique de l’entreprise dans l’univers des réseaux sociaux une évidence! Être présent sur MySpace, FaceBook, Viadeo ou LinkedIn, avoir une boutique sur eBay, des reportages corporate sur DailyMotion ou Youtube sont un pré-requis à une stratégie de communication vers toutes les composantes B2. Bien peu d’entreprises, en France, en sont conscientes.
Et peu de sociétés proposent ce service, typiquement B2B , laissant ainsi perdurer une situation peu enviable au sein d’une économie européenne de plus en plus numérique. Éric aborde le sujet dans un article du blog Business Social Networking.
Je vous laisse réfléchir aux noms des axes… la réponse dans Business Social Networking v2!
::
C’est un Barrabillet du Barrablog