Scandale: lamidelami le réseau interdit aux plus de 40 ans!

Je viens de tomber sur un nouveau média (réseau?) social, l’ami de l’ami qui se veut sélectif! outre une inscription en bonne est due forme, et une vérification d’email, j’ai reçu ça:

« Lamidelami: Superb – presque arrivé. Cher Patrick B., tu t’es correctement enregistré et le test de sécurité technique a été menée avec succès. Maintenant il faut encore attendre un peu jusqu’à ce que quelqu’un de la communauté t’ invite, car chez nous, chaque membre doit être invité par un autre membre. Mais ne t’inquiétes pas, cela ne va pas durer longtemps. Nous t’informerons bientôt. A bientôt Lamidelami »

Bon jusque là, c’est agaçant, bourré de fautes d’orthographe, mais l’élitisme sur les médias sociaux de masse a toujours été un frein à leur développement. Donc, tant pis pour eux. Le pire était avant. Dans la création du compte. En fait ce média social est interdit aux plus de 40 ans! En effet, la première date disponible dans la liste des année de naissance est 1968. Édifiant. Si même les nouveaux outils 2.0 font du jeunisme… Cerise: avec Firefox, le résultat n’est pas très convaincant.

Démagogique, voire populiste, son cheval de bataille est la sécurité. Louable. En fait de sécurité, il s’agit simplement du système de cooptation! Système que Gmail avait déjà utilisé, et dont on connait les débordements (invitations vendues sur eBay…) et qui avait quand même emmené la communauté à plusieurs millions de membres très rapidement. Mais qui avait bloqué le développement d’Orkut en Europe.

Le côté populiste? Les profils ne correspondant pas complétement aux critères ont été supprimés (surtout ceux n’ayant pas une photo « correcte »). Un ex-célèbre RSP français avait eu le même mode de fonctionnement: 6nergies. Il a quasiment disparu du marché, tout plein de membres très satisfaits d’être entre eux, et très étonnés de n’être qu’entre eux… Autre côté populiste: nous on respecte la loi. Sous entendu, pas les autres.

Ah oui, et si vous ne vous connectez pas pendant 6 mois, on annule vos droits d’utilisation (72b des CGU), ils ne respectent pas le droit d’auteur (83) et utilisent gratuitement votre contenu à des fins publicitaires (81) sans que vous puissiez vous y opposer. J’avais déjà rencontré sur d’autres sites ce genres de conditions, mais aucun d’entre eux ne prétendait laver plus blanc. Et bien sûr, ils prévoient d’y ajouter de la pub. Un jour.

Les groupes sont presque aussi incroyables que sur Facebook. Fan de X, anti-Tektonik, et les « meilleurs » sont ceux qui ont le plus de membres. Curieux scorecard… Mais Facebook fait mieux, plus simple, et maintenant en Français. Avec en plus de nouvelles options de sécurité spécifiques à la gestion du profil. Alors…

D’ailleurs, je me demande combien de temps je vais durer sur ce site…

J’allais oublier! la déclaration des droits des utilisateurs des réseaux sociaux…

::

   Milestones Gurus

CTRSP974

C’est un Barrabillet du Barrablog

1 Response to "Scandale: lamidelami le réseau interdit aux plus de 40 ans!"

  • Patrick, journaliste SCP says: