mai 08
15
S’il devait n’en rester qu’un…
- Avant-propos : cet article a été rédigé par Emmanuel Gadenne en tant que rédacteur invité sur le Barrablog. Emmanuel Gadenne est consultant et manager chez Sopra Group Business Consulting. Il intervient chez des grands comptes pour les aider à définir leurs besoins en matière de sites internet, intranet, extranet ou en postes de travail web. Il tient également le blog webusage.net sur les nouveaux usages du web.
L’internaute veut devenir un webacteur.
Par webacteurs, on entend internautes d’un nouveau type qui proposent des services, échangent des informations, s’impliquent, selon Francis Pisani et Dominique Piotet dans « Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes ».
Cet internaute webacteur veut prendre la parole. Il veut exister, être visible et même agir sur internet, ce qui est aujourd’hui possible grâce aux nouveaux outils du web 2.0.
Possible mais pas forcément facile. Pourquoi ? Parce que sur Internet, notre webacteur trouve une multitude d’outils dont les fonctionnalités se recoupent et qu’il lui faut tester…
Il lui faut faire des choix, avant de trouver le bon outil adapté à chacun des usages qu’il aura retenu. A l’arrivée, notre webacteur fatigué se retrouve avec une multitude de comptes utilisateurs et une bonne moisson de mails chaque jour.
Certes, pour chaque type d’outil, il existe ce qu’on appelle le « best of breed » (les meilleurs du troupeaux). Mais notre webacteur courageux aura utilisé des dizaines de sites et d’outils avant de trouver enfin la boîte à outils qui convient à ses usages du web.
Alors que peut-on lui conseiller à notre internaute pour le guider un peu ?
D’abord de chercher ce dont il a besoin sur Google.
Puis de grouper ses mails vers Gmail… Une fois ses mails pro et perso regroupés, il pourra être « toujours connecté ». Il pourra conserver ses archives dans plusieurs Go de mails et de pièces jointe, et disposer d’un système de tags et d’un excellent moteur de recherche qui lui permettra de s’y retrouver dans cette masse d’informations. La capacité de sa boîte aux lettres grandira au fil des mois : plus besoin de supprimer les mails inutiles, ni de les classer dans des répertoires. Et les spams eux seront détectés par Gmail qui les effacera au bout de 30 jours…
Pour son travail en collaboration, il partagera ses documents avec son équipe sur Google Docs, et organisera ces rendez-vous sur Google Calendar. Il agrémentera ses documents des images piochées avec Google Image.
Pour partager ses photos, il aura Picassa et pour ses vidéos You Tube. Pour ses rendez-vous non virtuels, un détour par Google Maps le guidera.
Il aura alors bien mérité un peu de dépaysement… il sera alors temps de se tourner vers Google Earth, Google Moon, Google Mars ou Google Sky (selon le niveau de dépaysement souhaité !).
Envie de lire un livre, sûr qu’un détour par Google Livres l’aidera à se détendre un peu plus…
Pour rencontrer des amis, il ira sur orkut.
Pour enfin avoir toujours ses sites favoris sous la main, il utilisera Google Toolbar.
En webacteur de choc, il souhaitera alors partager ses passions avec d’autres. Il ouvrira alors son blog sur Blogger, analysera le trafic sur son blog avec Google Ananlytics et FeedBurner… Et si la foule des autres webacteurs se précipite sur son blog, il tentera peut-être d’en tirer quelque argent avec Google AdSense…
Je pourrais continuer longtemps (cf. autres produits Google). Mais j’arrête là, on l’aura compris, notre webacteur et déjà converti en googlemaniac, qui n’utilise plus que le best of breed de la galaxie Google.
Et comment cela finira ? Nul ne le sait bien-sûr, si ce n’est que l’on peut d’ores et déjà supposer que : a) Pour un certain nombre de webacteurs, la boîte à outils décrite ci-dessus, remplacera gratuitement le fameux pack office de Microsoft, que l’on avait voulu (à tord) utiliser pour tout faire… b) Si un meilleur acteur nouveau sort du troupeau, Google dispose de quelques milliards de dollars pour en faire l’acquisition (ex. You Tube). c) Quand les différents outils de Google réutiliseront le même compte utilisateur Google, quand ces outils parleront entre eux, quand ces outils seront tous accessibles dans un même bureau personnalisable en ligne (iGoogle ?), là on tiendra sans doute une killer application dont le webacteur ne pourra plus se passer…