sept 08
15
Voiture d’homme?
Petit constat des magazines automobiles et autres émissions du même acabit: le RAV4 est une voiture de fille.
RAV4, version Femme
En fait c’est faux: le RAV4 deux portes est majoritairement commandé, acheté et utilisé par des femmes. Et oui, elles qui justement emmènent les enfants à l’école, font les courses, gèrent les activités péri-scolaires, et font parfois office de transport en commun, privilégient la version 2 portes (plus celle du coffre). Ce n’est pas caricatural, c’est un constat. Demandez aux mères, elles continuent à se plaindre d’être obligées d’assumer quasiment seules cette part des activités de la famille.
Les hommes, eux, qui souvent utilisent leur voiture seuls (trajet vers le bureau), choisissent par contre la version 4 portes. Essayez, si vous ne me croyez pas. Regardez les conducteurs des RAV4 que vous croisez, et vous verrez. A 80%, les versions 2 portes sont conduites par des femmes et les 4 par des hommes. Alors, pourquoi?
Une petite théorie, dont j’ai fait les frais. Et aussi une enquète terrain chez un concessionnaire Toyota, le WE, là ou madame et monsieur se retrouvent pour acheter la bête. Sans oublier une contre enquète devant les écoles primaires de mes enfants réalisée en écoutant les mamans qui en possèdent, et en leur demandant pourquoi.
RAV4, version Homme
Le résultat est édifiant. Le mari n’a plus voix au chapitre dans l’achat de son véhicule. Ce véhicule, doit certes être utilisable par lui, mais également être obligatoirement utilisable par toute sa famille. Il doit pouvoir emmener les enfants, les bagages, la femme et autres éléments, lors de tout déplacement. Sa voiture est l’Achat Raisonné de la famille. Par contre, la femme elle, achète une voiture plaisir. Certes, l’alibi enfants justifie le côté 4×4 et coffre à grande porte, mais hors de question à l’épouse de conduire une camionette. Son véhicule doit être élégant et maniable. Pour elle. Le côté pratique (enfants, courses) est totalement zappé, au profit du côté fashion. Ne me croyez pas sur parole. Vérifiez autour de vous.
La réalité voudrait que dans les situations décrites, monsieur achète un petit véhicule, à deux places (Smart, MX5), ou une petite 4 places (BMW série 1). En fait, après discussion avec madame chez le concessionnaire, il se retrouve avec une grosse 5 places, 5 portes. Les concessionnaires en viennent même à changer de comportement. Un homme qui vient seul n’est pas pris au sérieux, et ne peux avancer dans l’acte d’achat sans la présence de sa femme. Alors qu’une femme seule est immédiatement prise au sérieux, car statistiquement, elles acchètent souvent seule leur véhicule.
Messieurs, il est temps de résister avant de se faire submerger! Privilégiez une MX5 d’occasion, avec un faible kilométrage, ou n’importe quelle voiture fun. L’argument développé par ces épouses tient au fait que nous souhaitons conduire LE véhicule lors des déplacements familiaux. Abdiquons cette volonté de s’arroger le droit exclusif sur le véhicule familial, acceptons de nous faire conduire parfois lors des déplacements dominicaux, et justifions ainsi l’acquisition d’un petit véhicule fun et simple.
Résistance !
::
C’est un Barrabillet du Barrablog