Les vrais chiffres du chomage et autres infos confidentielles

Principes de base:

  1. les enfants de moins de 15 ans ne sont pas salariés
  2. les fonctionnaires et assimilés sont payés par l’état ou les collectivités locales, donc par les impôts directs ou indirects que paient les salariés du privé
  3. même si les fonctionnaires paient des impôts, ils le font avec l’argent que leur versent les salariés du privé (voir ci-dessus 2)
  4. les retraités ne sont pas salariés et sont payés par l’état, via ce que l’on appelle la solidarité nationale, donc par les salariés du privé (voir ci-dessus 2 et 3)
  5. le Point (n° 1875 du 21 août 2008 page 63) publie les chiffres de l’emploi en France et de sa répartition; les sources sont le dernier rapport sur l’évolution de la fonction publique, et l’enquête emploi de l’INSEE

Il en résulte que sur 60 millions de français, 18,9 millions sont employés du privé, et salariés. Le ratio « salarié du privé », « reste du monde » est édifiant!

La formule à retenir? un salarié du privé nourrit π(Pi) français, ou plus clairement:

1 salarié du privé fait vivre π français !

Certes je suis charitable car en fait c’est un peu plus, mais la formule me plait. En plus, 16% des salariés du privé sont en contrat précaire. Donc, seulement 15,9 millions de français sont salariés du privé et ont un emploi non précaire. Si l’on compte le risque de précarité des 16% précités, et si ce risque se réalise (ce qui est en train d’arriver d’ailleurs), on arrive à:

1 salarié du privé en CDI fait vivre 4 français !

Édifiant.

Alors? Le salarié en CDI est-il la vraie vache à lait de la France?

Dans la catégorie « chiffres connus dont on ne parle pas », les chiffres de l’usage du pétrole et de l’émission de CO2. Les médias et autres officiels (élus, organisations diverses), mais uniquement en France, ne stigmatisent que les voitures les plus polluantes. Notamment les fameux 4X4. Ce qui bizarrement n’est quasiment pas le cas chez nos voisins européens, et dans d’autres pays civilisés ayant signés le protocole de Kyoto. Curieux. Hors, pour la voiture dans le monde, il faut connaître deux chiffres non contestés. La voiture dans le monde ne pèse que:

13% des émissions totales de CO2

22% de la consommation de pétrole

Donc, une voiture produit moins de CO2 qu’elle ne consomme de pétrole! Alors, qui consomme le reste et qui émet autant de CO2? Eh bien, on pourrait commencer par les routiers et leurs camions, puis continuer avec la marine de pêche et la marine marchande. Mais vous ne risquez pas de voir de si tôt un écologiste radical aller crever les pneus d’un routier, vu le risque encouru (et l’agressivité naturelle des camionneurs), ou empécher un marin pécheur de prendre la mer. C’est tellement plus facile de se planquer avenue Foch à Paris pour vandaliser le 4X4 hybride garé devant une boutique de luxe, ou un restaurant à la mode…

::

MaîtreZen est un blog de Patrick Barrabé

Tags: , , , , ,

2 Responses to "Les vrais chiffres du chomage et autres infos confidentielles"

  • Grand Chauve says:
Leave a Comment