Tendances déco et jardin

Vu récemment dans un salon professionnel spécialisé, les nouveaux produits que vous allez retrouver dans vos magasins de jardinerie très rapidement, nouveaux produits eux aussi à tendance respectueuse de l’environnement. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice!

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Chez MJ Industries, des poteries en matériaux composites, la gamme DustWood, contenant du polyéthylène (encore incontournable), mais aussi, et c’est une nouveauté, 40% de poudre de bois provenant de chutes de menuiseries, ou du recyclage de palettes. C’est léger, imputrescible, antigel et anti UV (ça garde donc son aspect après des années au soleil). Et selon le responsable du stand, le but de l’entreprise et d’augmenter de plus en plus la proportion de matériaux « développement durable » dans les années à venir. Cool ;-)

Chez Dennerle, l’arrivée de la « nano aquariophilie », ou un mini eco-système dans votre maison. De minis aquariums, « all inclusive »: le packaging et l’emballage sont très réduits et la consommation d’eau également par rapport à un petit aquarium traditionnel, pour un effet déco nettement supérieur! Enfin, un aquarium à poser dans l’exigu salon d’un deux pièces (parisien?) Pas besoin d’être un aquariophile chevronné, pour installer ce splendide objet et comprendre comment nos petits amis vivent (crevettes et écrevisses).

Enfin, chez Naturdeco, de la pierre ponce. Eh oui, dans nos jardins! Agriponce est une pierre ponce destinée à nos pots et à nos jardins: elle permet la création de biomasse, restitue du phosphore, empêche l’évaporation de l’eau contenue dans la terre par grande chaleur ou par grand vent, permettant ainsi une économie substantielle d’eau. Elle permet une meilleure répartitation de l’eau dans le sol, la rendant plus efficace pour les plantes, qui du coup en ont moins besoin. Incorporée dans le sol, elle améliore le drainage et l’aération des racines. Elle absorbe presque un tiers de litre d’eau pour la restituer ensuite (0.375). Elle protège également la terre du gel et du froid. Et sur une épaisseur de 10 centimètres, elle est un désherbant efficace, empéchant la pousse des mauvaises herbes et évitant ainis l’utilisation de désherbants chimiques! En plus, c’est plutôt joli non?

::

Le site PlaneteBleu parle du billet ;-)

::

CTRSP974

C’est un Barrabillet du Barrablog

Leave a Comment