mar 09
15
Mon profil .TEL : je l’ai!
Mais ça n’a pas été sans mal.
Encore une fois merci à gandi.net, pour la simplicité et la rapidité des outils mis à disposition de l’utilisateur, désirant déposer son .TEL .
J’ai donc réussi à déclarer mon profil .TEL (ou profil dot tel), barrabe.tel. Le seul souci, a été la réactivité du telnic, totalement débordé par les demandes, et l’interface de gestion du profil également submergée.
Au contraire des .com et autres .net, dont l’interface de gestion et l’accès au paramétrage des redirections des mail et d’url est quasi instantané, le .tel est lui beaucoup long.
Une journée pour valider la commande, une autre pour accéder à l’interface de paramétrage, une autre pour voir l’url active après avoir demandé sa publication. Surtout, ne pas oublier cette étape, sinon votre trucmuch.tel ne pointera que vers une belle page d’erreur, même pas 404!
Sinon, à quoi ça sert? Pour l’utilisateur lambda, qui n’a qu’un email pro, et qui ne veut en aucun cas communiquer sur ses coordonnées privées, ça ne sert à rien. Sinon, c’est une excellente carte de visite sur internet pour tous ceux qui ont une identité en ligne un tant soit peu développée. En effet, à l’instar d’un ziki.com ou d’un myid.is (et du coup, il perdent un peu de leur intérêt), le .TEL permet de rassembler en un seul endroit toute l’information que vous cautionnez officiellement, avec en plus toutes les façons de vous joindre que vous rendez publiques. Et si vous communiquez directement sur votre .tel (via des cartes de visite par exemple), il peut servir de tiers de confiance.
Et en plus c’est accessible depuis n’importe qu’elle source de consultation, même, et surtout, depuis un téléphone mobile. Je vous invite d’ailleurs à consulter la vidéo du telnic, très parlante sur le sujet. Et comme tout le monde ne peut pas avoir réservé ben.tel, je vous invite également à vous dépécher pour bloquer un .tel un peu fun, car la période de réservation publique destinée aux particuliers vient de démarrer.
Sur gandi.net, bien sûr
Un détail: si vous cherchez une information sur le .tel dans Google, n’essayez même pas: le terme « .tel » renvoie à tellement de téléphone et autres articles sur le sujet, qu’il est quasiment impossible de faire le tri uniquement sur le DNS. Peut-être dottel, ou dot-tel…
Et je me demande bien qui va proposer les premières cartes de visite .TEL, ou seul votre identifiant apparaîtra…
::
C’est un Barrabillet du Barrablog