Greenshing: nouvelle mode marketing

Je viens de recevoir cette publicité par email:

Il a fallu que je la lise complètement pour savoir ce qu’il y avait de vert et de naturel dedans. De vert au sens écologique, développement durable, de naturel au sens écoresponsable… Parce que c’est la première idée qui me vient à l’esprit quand je vois la publicité dans sa globalité!

Je vais appeler ça du Greenshing. Pour reprendre et détourner l’expression célèbre quoiqu’encore peu connue en France, de « phishing ». Et je remercie Valérie pour m’avoir mis sur cette piste sémantique.

Le phishing, consiste à abuser un utilisateur d’un service en se faisant passer pour ce service. Par exemple, vous recevez un message de votre banque avec un lien vous dirigeant vers un faux site reprenant le look complet du site de votre banque, et vous demandant de saisir vos identifiant et mot de passe. Pour ensuite les détourner et les utiliser à votre place sur le vrai site. Le terme viendrait de « fishing », pécher et « phone » téléphone », en référence aux arnaques téléphoniques visant à vous soustraire des informations confidentielles en se faisant passer pour ce que l’on est pas.

Et là, dans cette publicité que j’ai reçu par email, Dell essaie de me faire croire qu’il fait du vert. Et je déduis naturellement développement durable. Greenshing. Parce que bien sûr, il n’y a rien dedans qui ai un rapport avec un quelconque investissement de l’entreprise dans le secteur durable! Juste un vague blabla ou Dell nous précise qu’ils ont aidé un improbable Sébastien à progresser dans la vie, et à devenir plus riche. Le dit Sébastien, qui visiblement est membre d’un fond d’investissement (déduction personnelle à la vue du blabla), et qu’il incite ses partenaires à investir dans une forme d’énergie pas forcément pertinente et pas forcément rentable.

En plus, c’est aussi une façon de jeter un doute, ou d’amorcer une forme de méfiance vis à vis des autres constructeurs, qui s’essaient à des actions responsables, au sens du développement durable.

Alors, je dis quoi: Dell m’a tuer?

A quand un bouton « Greenshing » dans les logiciels de messagerie ou les webmails? Une bonne idée de développement pour les labs de Gmail. Et je vous invite à parler dans vos blogs des autres cas de Greenshing que vous ne manquerez pas de rencontrer, de plus en plus souvent.

::

lien vers ce billet:

http://tinyurl.com/greenshing

::

C.A.R. Fan

CTRSP974

C’est un Barrabillet du Barrablog

Leave a Comment