avr 09
22
KFC m’a ruiner?
Tout d’abord, en cette période de crise mondiale, il est évident qu’il est citoyen et réaliste pour une entreprise B2C d’ajuster au mieux ses tarifs pour ne pas gréver le budget, le niveau de vie, de ses clients.
Ensuite, le gouvernement a dans ses cartons une baisse de la T.V.A. destinée à la restauration. Avec comme but de permettre à la profession de créer des emplois, ou encore de donner du pouvoir d’achat aux clients. Cela va impliquer une baisse des prix. Le gouvernement s’attend même a une baisse de plus de 15% des tarifs!
Alors, comme précédemment avec le passage à l’euro, ou encore le blocage annoncé des prix de la grande distribution, eh bien la restauration est en train d’anticiper. En augmentant les prix.
Bien sûr comme nous n’avons pas tous de « cantine » attitrée, il ne va pas être facile de s’en assurer. Un bon système de vérification va être les sites internets tels cityvox, où les internautes-gourmets donnent leurs avis sur les restaurants rencontrés. Un site publie même une copie de l’addition en preuve concrête de la visite et en justification de la critique. Cela va être plus facile de vérifier d’éventuelles augmentations sur les plats concernés.
Mais nombreux sont ceux qui passent régulièrement dans des fast-food. Et là, ça a déjà commencé. Le plus flagrant pour l’instant est KFC. Kentucky Fried Chicken, LE vrai concurrent de MCDonald au U.S.A., publie régulièrement un petit support papier appelé « La Carte », qu’il distribue notamment aux guichets « drive ». Et comme je suis conservateur, j’ai pu comparer la plus récente (quelques semaines), et la précédente.
Surprise! Les menus ont augmenté en moyenne de 2,18%, avec une pointe sur les deux menus les plus demandés (foi de managers interrogés sur plusieurs KFC), de 4.78 et 6.92%. Etonnant non? Les plats à la carte ont augmenté de 1,6% en moyenne et la bière de 15%. Seuls la petite salade et le « jouet vendu seul » ont baissé. Ainsi que curieusement les desserts, de près de 11%. Incitant ainsi les clients à consommer sucré. Le grand mal actuel des pays industrialisés, ou la santé est devenue une priorité, et la chasse à l’obésité, surtout infantile, un credo, de nombreuses études prouvant et comparant l’addiction au sucre à celle d’une drogue dure.
De la part de KFC, c’est un comportement que je qualifie de non-citoyen (pouvoir d’achat), de non-responsable (incitation a consommer du sucre). Et je pense que la profession entière va aller dans ce sens. Surtout les petits restaurateurs des grandes villes, surtout touristiques, inciviques par excellence, ceux-là même qui en près d’une décennie n’ont pas essayé de se mettre en conformité avec la loi Evin, au point qu’il a fallu faire une loi sur mesure pour limiter l’usage de la cigarette. Les mêmes qui concentrent la plupart des amendes et procès verbaux pour insalubrité et non conformité alimentaire. Les mêmes qui abusent du travail au noir en exploitant de malheureux sans papiers.
A vous maintenant de jeter un oeil sur ce que vont faire McDonald, Quick, et pour les intégristes du bon restau à la française (dont on ne peut jamais vérifier la salubrité), surveillez les cartes. Et la taille des portions. Cela va être dur pour McDonald, car si les prix sont les mêmes d’un KFC à l’autre, KFC jouant la transparence avec son support « La Carte », il n’en est pas de même chez Ronald. Ou la différence peut atteindre plus de 20% d’une région à l’autre. Et il n’existe pas de site qui critique ces restaurants.
mot-clés:
- prix comparer comparateur mac donald mcdonald kfc menu cher augmentation carte
::
Voir le fichier comparatif des prix chez KFC
::
C’est un Barrabillet du Barrablog