mai 09
9
Twitter: comment bien s’y exprimer
Twitter devient mode. Même Times en parle. Mais à l’usage, les twitts (les messages) sont remplis de signes cabalistiques bizarres. Petit lexique rapide.
Entre crochet, la syntaxe exacte. Il faut tenir compte de l’espace, présent ou non, qui a une réelle influence, soit après le signe soit avant le nom du compte. Bien sûr, ne pas écrire les crochets.
- [@nomducomptetwitter ] pour répondre à un twitt ou à son auteur
- [#nomdusujet ] pour créer ou citer un sujet à suivre, il sera ainsi plus simple de retrouver les twitts afférents; cela s’appelle un #hashtag
- [RT: @nomducomptetwitter ] pour signaler que votre twitt et la copie du twitt de nomducomptetwitter – signifie re-twitt
- [HT @nomducomptetwitter ] pour citer l’utilisateur twitter d’ou vient l’info – signifie heard through
- [OH ] précède votre twitt si vous répétez un potin oral – signifie over heard
- [DM/ ] pour obtenir une réponse par message direct plutôt que par twitt – signifie direct message
Vous êtes limités à 140 caractères (limite SMS), donc pas d’url à rallonge. Utilisez http://bit.ly pour les raccourcir, ou http://tinyurl.com.
Pensez à cliquer régulièrement sur votre nom dans la barre de droite (voir image ci-dessous), pour voir les messages que l’on vous adresse ou qui parlent de vous, bien que vous ne suiviez pas leurs auteurs. Et répondez. C’est poli, et interactif.
Voilà. Bons twitts
Pour me suivre sur Twitter: twitter.com/barrabe
Le lien vers ce billet:
http://bit.ly/twittertags
::
C’est un Barrabillet du Barrablog et personnes me suivent sur Twitter!