Google déclare la guerre

Certes, le titre est un peu excessif. Mais les faits sont là. Google va lancer un OS (système d’exploitation ou Operating System), concurrent de Windows, Google Chrome OS.

Lancé il y a 9 mois, le navigateur Chrome a séduit déjà près de 30 millions d’utilisateurs, dont je suis, tant ce navigateur est vraiment conçu pour les utilisateurs intensifs du web. Partant du constat que les OS en place ont tous été créés avant le web, et qu’il ne sont pas nativement conçus pour permettre une utilisation optimisée de ce média, Google a décidé de créer un OS qui tiendrait compte du web, mais aussi de tout son ecosystème.

Ainsi, Google Chrome OS sera open source, léger, et sortira en priorité sur les netbooks, en été 2010. Un semblant de roadmap, ce qui là aussi est assez nouveau. Il est compatible x86 et fonctionnera également sur les puces ARM. Google développe actuellement des partenariats avec des constructeurs et équipementiers dans ce sens, pour sortir des machines sous Google Chrome OS dès l’été prochain.

Google Chrome OS (GCOS, original comme acronyme ;-) ) sera léger, rapide au démarrage, et permettra l’ouverture d’un site web quelques secondes après allumage de la machine. Ce qui est tout de même un très grand progrès! Et une demande prioritaire des utilisateurs, demande entendue par Google.

L’interface utilisateur sera très peu intrusive, et minimaliste, privilégiant l’usage du web, à l’image de Google Chrome actuellement.

L’architecture de GCOS, basée sur un noyau Linux, permettra d’ignorer les virus, les malwares et autres mises à jour de sécurité, et quand on sait comment fonctionne Chrome, on peut même espérer que les plantages seront très peu nombreux, et en tous cas pas dû à l’OS.

Les développeurs s’appuiront sur le web comme plateforme, et les applications développées seront compatibles Windows, Apple et Linux, permettant ainsi de capitaliser sur des heures de développement toujours plus coûteuses, et augmentant l’audience.

Et Androïd me direz-vous? Et bien Androïd reste un projet séparé. Conçu pour les terminaux mobiles, smartphones, voire netbooks, il est destiné à un usage moins intensif.

Alors que GCOS sera destiné a des machines allant du netbook à la machine de bureau. Dixit Google. C’est là que la guerre est déclarée. Ce n’est pas la première fois que Microsoft est attaqué, mais là, c’est bien un poids lourd du secteur qui s’y colle, et Microsoft est justement un peu léger dans le domaine concerné.

Et comme l’annonce Google, entre Androïd et Google Chrome OS, c’est le meilleur qui gagnera. On pourra enfin parler de Darwinisme, car là ce n’est pas le marketing qui va faire le tri, mais bien les usages, et les utilisateurs.

A suivre, donc…

::

source: Sundar Pichai vice-président produits chez Google

::

I am digitally distinct! Visit onlineIDCalculator.com

C.A.R. Fan    CTRSP974

access to Barrabe.tel    access to Osteo.tel

C’est un Barrabillet du Barrablog et personnes me suivent sur Twitter!

Leave a Comment