oct 09
3
Après le billet sur le riz, maintenant cinq façons de le cuire.
Normalement, la façon de cuire le riz, va dépendre de la recette que vous choisirez. Pilaf, vapeur, créole ou en risotto, vous devriez normalement mieux vous en sortir après la lecture de ce billet. La méthode la plus simple reste l’usage du rice-cooker, ou l’on verse 1.5 mesure d’eau salée pour une mesure de riz, après avoir bien rincé le riz (l’eau de rinçage doit être claire). Ensuite le rice-cooker s’arrête une fois le riz cuit. Si vous n’avez pas de rice-cooker, lisez ce qui suit.
A la créole
Signifie aussi dans un volume d’eau important. C’est le mode de cuisson le plus répandu et c’est probablement le plus facile à maîtriser. Il faut rincer le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, pui enlever l’eau résiduelle. Et il y a plusieurs méthodes:
- pour la première, on met fait bouillir un grand volume d’eau salée (trois fois le volume de riz) et on fait cuire le riz à découvert
- pour la seconde, on compte 2 volumes d’eau salée par volume de riz; on porte à ébullition et on laisse cuire le riz à couvert jusqu’à absorption; c’est la méthode « rice cooker »
Bien sûr, vous pouvez aromatiser l’eau: bouillon cube, curcuma, épices…
Cuisson pilaf
Plutôt réservée au riz long grain, il faut chauffer un gros morceau de beurre, ou une cuillère à soupe d’huile dans une casserole; ensuite ensuite verser 200g de riz pour 4 personnes, et tournez à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le riz devient translucide, il faut verser 40 cl d’eau tiède et faites frémir. Puis saler, poivrer, laissez cuire à couvert un bon quart d’heure en vérifiant au boût de 10 minutes. Même remarque que pour le riz à la Créole pour aromatiser.
Vapeur
À privilégier pour la cuisson du riz gluant; si vous voulez l’utiliser avec d’autres riz, il faut laisser tremper les grains pendant une heure dans de l’eau à température ambiante avant la cuisson. Prévoyez en suite 25 minutes de cuisson, afin d’obtenir un riz bien détaché. Le rice-cooker peut aussi être utilisé.
Cuisson au micro-ondes
Elle s’apparente à la cuisson au rice-cooker; il faut préalablement rincer le riz soigneusement, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ensuite, il faut ajouter au riz le même volume d’eau et cuire à puissance moyenne pendant environ 15 minutes. Vérifier si le riz vous convient, sinon, prolongez de quelques minutes.
En risotto
Sont concernés les riz de type arborio, ou carniroli. Comme pour le pilaf, faire revenir le riz dans de l’huile ou dans beurre, en ajoutant un oignon émincé. Une fois le riz devenu transparent, et avant que les oignons ne roussissent, ajouter du bouillon tiède. Vous pouvez réaliser votre bouillon en passant un bouillon cube dans un litre d’eau au micro-onde. Le bouillon s’ajoute au fur et à mesure, en recouvrant le riz. Une fois que le riz a absorbé le bouillon, rajouter du bouillon en recouvrant à nouveau le riz. N’arrétez ce processus que lorsque le riz a atteint une consistance qui vous convient. La cuisson doit être faite à feu doux. Comptez entre 15 et 30 minutes selon la quantité de riz, et la taille de la casserole! Vous pouvez ajouter avant la fin de cuisson des légumes, ou des crustacés. Plus les légumes sont fragiles, plus il faut les ajouter tard.
::
C’est un Barrabillet du Barrablog et personnes me suivent sur Twitter!