oct 09
1
Mowbli’s Party 8!
Vidéauditeur fidèle du Podcast GeekInc depuis que je l’ai découvert sur l’AppStore, je viens de réaliser que Cédric Bonnet avait un vrai travail, et qu’il était bordelais. Je pensais qu’il était juste dans mon iPod de temps en temps, et qu’il était lyonnais. Voilà, la vérité est maintenant connue de tous (au moins ici!). Et son job, c’est webmaster – community manager, chez ThePhoneHouse. Du coup, c’est lui qui nous a accueilli à la « Mowbli’s Party 8« . En voici quelques petits échos.
D’abord, c’est quoi la « Mowbli’s Party 8« ? En fait, c’est un mini-salon organisé par ThePhoneHouse, où ils font venir leur principaux fournisseurs. Ces fournisseurs présentent leurs dernières nouveautés et parlent un peu (souvent sous la torture) des futurs produits. On peut donc tester, toucher, et avoir de VRAIES informations et réponses, choses impensables en boutique. En effet, j’ai toujours été affligé par l’incompétence technique des vendeurs boutiques des trois opérateurs, qui depuis des mois ne savent pas répondre à trois simples questions, et qui sont incapables de me prouver, démonstration à l’appui, que leurs téléphones font bien ce qu’ils disent.
Donc, merci « Mowbli’s Party 8 » et Cédric Bonnet. Qui était là hier? SonyEricsson, Nokia, iPhone (oui, pas Apple, iPhone…), LG, HTC, Samsung, Dell, Airis, Sony, HP et Philips Consumer. Un grand merci à Augustin Vanbremeersch (oui, c’est le cousin de Versac…) chef de secteur chez BlackBerry, pour ses explications simples (j’ai compris) et précises (j’ai eu mes réponses), à propos du BlackBerry. Ce devrait mon prochain téléphone.
Je vais commencer par Philips, qui est pour moi l’essence même de l’innovation, du fun, pour le grand public. Isolé au fond d’un coin à l’étage, sur un stand qui n’a même pas été signalé (pas de PLV), le stand Philips présentait des produits particulièrement innovants et très abordables. Heureusement enthousiasme de la PhilipsGirl était au rendez-vous, avec un discours marketing orienté produit bien rodé. J’ai été bluffé par deux housses destinées à des ordinateurs portables, dont une très NetPc, à diffusion de chaleur . En gros, vous posez la housse sur vos genoux, le portable dessus, et la housse absorbe la chaleur en la diffusant de façon uniforme, sans vous bruler les jambes. Brillant. Avec des astuces supplémentaires, comme une tenue semi-rigide, une poignée souple amovible, des couleurs funs…
Je passe sur les enceintes adaptables sur portable, pour arriver sur deux souris laser plutôt fun. La première est une souris sans fil, avec un fond à cran d’arrêt (si, si), qui une fois la batterie vide dévoile un cordon usb enroulé qui permet de la charger en travaillant. La seconde intègre un capteur sensitif en lieu et place de la molette. Esthétique, simple d’utilisation, très intuitive mais aussi pratique, car elle ne se s’encrasse pas. En plus les souris sont assorties aux housses précédentes, ce qui en fait le cadeau idéal, geek et pas cher des fêtes de fin d’années.
Ensuite, un petit tour sur le minuscule mais très innovant stand VEA, qui présentait un bracelet design usb, qui vibre et affiche le nom de votre correspondant et trois montres téléphones (de gauche à droite sur la photo ci-dessous). Une standard avec clavier tactile, 2 heures d’autonomie (destinées aux sportifs qui veulent être joints). Une seconde plus moderne, intégrant un appareil photo, et une troisième, plus futuriste, et très large. Elle permet l’affichage de widgets. Portée au poignet, elle est en partie masquée par la manche, et sur la partie visible ou pourra par exemple afficher un widget… montre qui donnera l’heure!
Autre stand branché, le stand ou étaient exposés les produits Xoopar. ne cherchez pas, ils ne seront normalement disponibles qu’au travers d’un circuit de cadeaux d’entreprises. Mais le concept me paraît suffisamment original pour être cité. Xoopar créé et dépose des brevets (fièrement affichés sur le site web) sur des produits de technologies grand public, pour en faire des cadeaux d’entreprise. Ils ont aussi une division commercialisation, plus classique. J’ai bien apprécié les Pokket, souris sans fil ultra plates au format carte de crédit, et la Aqua Tail, une clé usb totalement transparente, en couleur et éclairée. Du meilleur effet.
Je passe rapidement sur SonyEricsson, Nokia, iPhone (oui, pas Apple, iPhone…), LG, HTC, Samsung et Dell, tous bien sympathiques, mais qui ne m’ont pas bluffés. Et je m’attarde sur HP.
HP va annoncer, le 22 novembre, en même temps que Microsoft va annoncer Windows7, plusieurs produits intéressants: un portable 10″ à 300€, et le Pavillion DM1, un 11″6 à processeur ULV à très faible consommation, qui devrait lui permettre une autonomie de 7à 8 heures. Hp va également importer en France, rapidement, la gamme Envy. Et ainsi décliner les portables en trois gammes: entrée de gamme avec les Compaq, milieu de gamme avec Pavillion et haut de gamme avec Envy.
Normalement ces produits vont se retrouver chez ThePhoneHouse, ou à la Fnac. Cédric est également sur Twitter. Et hop, followé. Aussi, ces réunions sont une façon de rencontrer des vrais gens, avec lesquels vous avez des contacts virtuels. J’ai donc eu la chance de passer parler cinq minutes avec Cédric de JdR, de passer un moment avec Proxi un réunionnais exilé comme moi, mais bien techno quand même, et surtout avec la jolie Jade LM aka Aratta, fan de bento (forcément quelqu’un de bien), pleine de bonnes idées et de joie de vivre, et tout juste débarquée de Munich mais déjà avec un blog local! En plus Aratta m’a enfin donnné la source des nombreux avatars que je retrouve un peu partout, mais surtout sur Twitter: ils viennent de Face your Manga. Un peu de temps et beaucoup d’honnêteté devraient vous permettre de réaliser l’avatar idéal.
Aratta
::
mise à jour:
- 091005 – le billet d’Aratta sur le sujet
::
C’est un Barrabillet du Barrablog et personnes me suivent sur Twitter!