déc 09
5
Deux informations sur Google.
La première, c’est l’annonce faite par l’éditeur de logiciels Saas, et du célèbre moteur hégémonique en Europe, des tests en cours dans la société sur leur smartphone. J’ai bien écrit LEUR smartphone. Il devrait être commercialisé hors opérateurs aux États-Unis, et donc de même chez nous ultérieurement. C’est un joli pavé dans la mare de l’i-Phone, surtout si l’on n’oublie pas de préciser que les plus férus utilisateurs d’i-Phone ne quittent plus leur HTC Hero sous Google Androïd lorsque qu’il en font l’acquisition, quitte à délaisser le smartphone d’Apple. Sa commercialisation hors opérateurs n’empêcherait pas les opérateurs de le proposer, mais il ne serait pas bridé, ou « jailé », car cette opération est une demande des opérateurs justement! De plus, la version 2.0 d’Android qui intègre la possibilité d’avoir le GPS Google gratuit, y sera au moins disponible. Et si l’on oublie pas la puissance de Google, ils ont les moyens de devenir un acteur majeur du marché smartphone mondial.
La seconde, c’est l’épuration du moteur de recherche (voir image ci-dessous). Je ne l’ai remarquée qu’hier, mais le moteur de recherche Google propose maintenant une interface simplissime, avec juste le logo (il n’a pas un peu grossi?), la case de recherche et deux boutons. Si on tape directement la recherche et que l’on clique sur la touche « Enter » du clavier, on arrive sur la page de résultats. Par contre, si l’on passe la souris sur la page d’accueil du moteur, alors, par la magie de l’ajax, Google affiche l’interface simplifiée complète. Bel effet visuel! Comme quoi on peut innover en simplifiant!
Ensuite, un retour de bâton à propos de Microsoft COFEE. COFEE est un outil logiciel développé par Microsoft et donné depuis mi 2007 aux forces de l’ordre aux États-Unis. COFEE est l’acronyme de Computer Online Forensic Evidence Extractor, soit extracteur de preuves judiciaires informatiques. COFEE s’installe sur une clé usb, et permet de récupérer rapidement l’historique de navigation, les fichiers temporaires et autres données sensibles des machines sous Windows; Interpol le diffuse chez nous.
Par contre, Microsoft a minimisé la perméabilité de cet outil! Deux informaticiens ont donc réussi à créer un logiciel de contre-mesures, qu’il ont appelé DECAF pour Detect and Eliminate Computer Assisted Forensics. On voit immédiatement l’ironie: café vs décaféïné . Ce logiciel permet notamment la destruction immédiate des fichiers temporaires, quelques secondes après avoir detecté les investigations de COFEE, mais il peut également littéralement détruire COFEE et désactiver la clé usb. Une prochaine version permettra de verrouiller à distance les systèmes protégés.
Par crainte d’une rétro-ingéniérie, qui permettrait à Microsoft d’améliorer son produit, les deux informaticiens n’en publient pas le code. Du coup, les médias, et la Police essaient de faire peur aux éventuels utilisateurs en suggérant que DECAF ne serait qu’un cheval de Troie. Bien sûr, Microsoft a demandé par voie judiciaire que les sites qui proposaient COFEE soit fermés, mais COFEE est encore disponible sur le site de WikiLeaks.
Enfin, cerise sur le gateau, DECAF est assorti d’une clause d’usage assez hilarante:
- Le code source, la conception et la structure de DECAF sont des secrets commerciaux. Vous ne pouvez pas désassembler, décompiler ou réaliser une ingéniérie inverse, en tout ou en partie, sauf dans la mesure expressément autorisée par la loi. Vous n’utiliserez pas DECAF des fins illégales [...] Décaféiné est sous licence, il n’est pas vendu.
Microsoft est prévenu.
source:
::
::
C’est un BarraBillet du Barrablog et personnes me suivent sur Twitter!