avr 10
28
Essaye de mentir pour voir…
J’ai pu assister (merci à Osmany) à l’avant première de la série « Lie to me », dont les trois premiers épisodes seront diffusés ce soir sur M6.
En préambule, sachez que je regarde les séries en version française. Et que j’ai toujours un peu de mal avec les intégristes de la VOSTF, qui ne le sont que pour les séries américaines, sans assumer les séries allemandes ou autres du même acabit.
C’est mon premier passage chez M6, pour ce genre d’évènements. L’accueil est adorable, les filles superbes, la salle de projection splendide. C’est la première fois que je voyais une série sur un écran cinéma. C’est impressionnant. On comprend mieux la notion d’exigence de qualité des séries américaines. Ne serait le générique, on pourrait sans problème se croire au cinéma.
Une brève présentation du déroulé nous est faite par la responsable des séries de la chaine, un bien joli petit bout de femme, fan de son métier (et aussi de musique transe nordique, mais c’est une autre histoire). Je rappelle quand même que l’on doit à M6 la plupart des séries phares depuis une dizaine d’années, et qu’en plus, à l’instar de TF1, sur M6, ils diffusent les épisodes dans l’ordre. Eux.
Alors, « Lie to me ». D’abord, le marketing de lancement, et les différents teasing associés ne sont pas à la hauteur de la série. Lancée début 2009 sur la Fox, c’est un vrai succès outre-atlantique.
Particularité, le personnage principal existe vraiment dans la vraie vie. C’est le Docteur Paul Ekman, considéré comme l’un des 100 plus éminents psychologues du XXème siècle. Par souci de protection de sa vie privée, les traits de caractère de son alter-ego de la série sont très différents (il n’est pas divorcé par exemple). Mais le métier est le même, et la méthode également.
Pour faire simple, un scientifique a découvert et étudié les micro-expressions corporelles que nous ne pouvons contrôler en fonction d’une émotion donnée. Chaque micro-expression est recensée, et leurs combinaisons cartographiées. Ces expressions sont communes à tous les humains, quelques soient leurs origines ethniques, culturelles, ou leur age. Il peut donc savoir ce que vous ressentez, si vous mentez (Lie to me), mais pas pourquoi. En posant des questions, successives, il peut resteindre le champ d’investigation du pourquoi.
Il intervient bien évidemment pour la Police, mais pas seulement. Autre particularité de la série, les investigations ne sont pas seulement policières. <spoiler>Par exemple, il va enquéter sur un viol dans une unité pour l’armée, un décès suspect chez les pompiers, des menaces sur un diplomate étranger pour le département d’état, un suicide qui l’intrigue à titre personnel</spoiler>.
Chaque épisode comporte deux enquêtes, une menée par le héros, l’acteur Tim Roth alias Docteur Cal Lightman, fondateur du groupe éponyme, une autre par son associée, l’actrice Kelli Williams qui joue Gillian Foster, connue ici pour ses rôles dans « The Practice » et « NIH Alertes médicales ». D’ailleurs, sur un grand écran, on réalise mieux sa longue carrière…
Deux seconds rôles les assistent, un fan d’ »honneteté radicale » l’acteur Brendan Hines (Éli Loker), et l’actrice Ria Torres (Monica Raymund), minorité cumulée de service. Monica est intéressante, car là ou Cal Lightman a passé des années à faire évoluer ce métier, elle en a le don, intuitivement. Et elle a aussi beaucoup à apprendre.
Outre la réelle diversité des enquêtes au fil des épisodes, une trame sous-jacente existe: les relations de Cal Lightman et de sa fille adolescente, de Gillian Foster et de son mari <spoiler>infidèle</spoiler>, la raison profonde du métier choisi par Cal, pourquoi Monica a ce don inné…
Bien sûr, après avoir vu la série, vous ne pourrez vous empécher de scuter des « signes » chez tous vos interlocuteurs. Pas d’inquiétude, on oublie vite la paranoïa! D’ailleurs, cela me rappelle un peu les cours de PNL, qui ont modifié le comportement de milliers de commerciaux, qui maintenant réagissent tous de la même façon.
« Lie to me » est donc une série à voir absolument, car réellement peu conventionnelle, avec une vraie profondeur dans le traitement des personnages. Dont on peu déjà voir l’évolution sur les 8 premiers épisodes.
Vous savez donc maintenant quoi faire chaque Jeudi. M6, « Lie to me ».
Pour l’anecdote, après la projection, j’ai discuté de l’habitude du livetweet des téléspectateurs. Tant dans les évènements sportifs que dans les émissions. Cette habitude du livetweet et aussi de plus en plus présente dans les séries. Le staff d’M6 est un peu tombé des nues. Alors même que Cristina Cordula livetweete avec un franc succès les rediffusions de son émission sur la chaine! Je leur suggère d’envisager le recrutement d’un CM social média, afin de ne pas laisser échapper cette opportunité de fédérer des influenceurs actifs. Et au besoin, je veux bien postuler, sur cette activité à temps partiel
Je propose d’ailleurs le hahstag #lie2me pour ce soir.
Plus…
- un excellent documentaire suivra, sur les profilers, notamment français; on peut regretter que la cellule spécialisée de la gendarmerie, composée de 4 profileuses, secondée par 3 briscards de terrain ne soit pas mieux décrite. Pour une fois que les femmes sont leader sur un secteur pointu de l’armée ou de la Police, cela aurait valu un traitement plus long
- Fan? Installez un fond d’écran « Lie to me »!
:: Le barrablog supporte OnlineTutos, des tutoriaux gratuits en français, et le plus récent tutorial sur Twitter!