L’effet @JeanLucR

Il y a quelques mois, j’avais fait un billet suite à une agression que j’avais subie. Ce billet a été cité par Korben dans un article de son blog, ce qui m’avait valu un véritable raz de marée de lecteurs, et de commentaires de soutien, bienvenus dans cette passe difficile. C’est l’ »Effet Korben », l’effet du blogueur influent.

En effet, derrière Korben, il y a une véritable communauté de lecteurs, de blogueurs, tous solidaires. Cet « Effet Korben » se retrouve chez les autres blogueurs influents. Le blog est un vrai média d’information que l’on aime faire partager quand on y trouve une information « intéressante », souvent d’ailleurs dans son propre blog, voire dans Facebok ou Twitter.

Twitter se prête d’ailleurs bien à cette méthode d’alerte sur une information.

Il existe aussi dans Twitter des twitteurs influents. Souvent, ce sont aussi des blogueurs influents et on retombe sur l’ »Effet Korben ». Mais parfois, leur influence est concentrée sur Twitter. C’est le cas d’un des plus célèbre twitteurs français, Jean-Luc Raymond.

Certains d’entre vous, parmi les moins influents sur Twitter, ont peut-être retweetés par Jean-Luc Raymond, aka @jeanlucr .  Cela m’est arrivé, plusieurs fois, de mémoire, et hier encore. De façon indirecte, car l’un de mes billets a été retweeté par Emmanuel Gadenne aka @egadenne, et l’information reprise par Jean-Luc.

Jean-Luc Raymond est l’un des twitteurs francophone ayant le plus de followers. Cela tient notamment à une démarche systématique de following des nouveaux arrivants sur Twitter, et aussi à sa politique générale de tweets informatifs et sobres.

Et quand Jean-Luc Raymond retweete un lien vers un billet, un article, ou une photo que vous avez publié, il booste l’audience de façon sensible. C’est ce que j’appelle l’ »Effet @JeanLucR ».

Je suis un blogueur modeste. D’une fréquence d’un billet tous les deux jours il y a quelques années, je suis passé à un billet par semaine, pour ne quasiment plus publier qu’un billet par mois en moyenne. Forcément mon audience a chuté en proportion. Comme en plus, j’ai basculé le BarraBlog d’origine vers WebRoutard, sans vraiment en faire la publicité, j’ai du encore en perdre en route!

Je n’ai pas décidé de ralentir ma fréquence de publication. Mais écrire un billet, documenté, mis en page, cela prend plusieurs heures. D’autant que je fais des recherches sur le sujet avant. Et bloguer pour ne bloguer qu’un lien, avec un vague enrobage, ou une photo légèrement commentée, il y a Twitter pour ça. Et je tweete. Souvent.

Donc, actuellement, chacun de mes billets oscille entre 150 et 200 vues, sans comptabiliser les lectures effectuées au travers des flux rss.

Et dans un tweet d’il y a quelques jours, je me demandais si quelqu’un n’avait pas fait un petit feedback sur les prévisions pour 2010 de nos plus influents gourous. Un peu comme les médias traditionnels reviennent en fin d’année sur les prévisions des voyants, et parce que les prévisions pour 2011 commencent à arriver. C’est même un trendtopic sur Twitter!

Un de mes followers m’a piqué au vif en me disant que je faisais là un beau teasing pour un futur billet ;-) Je ne l’avais pas envisagé, mais bon, puisque l’idée était lancée, je m’y suis mis.

Et j’ai commis deux billets: un sur les prédictions francophones, et un sur les prédictions des gourous US:

Et là, après un retweet d’Emmanuel Gadenne, repris de volée par Jean-Luc Raymond, j’ai vu l’audience grimper en flêche! Pas sur mes stats (pas encore installées sur WebRoutard), mais sur la page Bit.ly associée au lien, car je propose toujours des liens réduits voire personnalisés pour mes billets.

Plusieurs dizaines de retweets directement affichés depuis @jeanlucr, et plus de de 150 visites associées! Soit plus que toutes les visites et les retweets effectués sans Jean-Luc Raymond.

Il en a été de même pour Nathalie Cordeaux [@NatCordeaux], qui suite à un retweet de Jean-Luc Raymond, a vu le nombre de retweets passer de quelques uns à plus de 90 en moins d’une heure, et le nombre de visites sur son billet d’une cinquantaine en moyenne à plus de 300 et une journée!

Et bien sûr, dans les deux cas, je ne comptabilise pas le nombre d’abonnés au flux rss suite à cet impact.

Donc, point besoin d’un blog, ou d’être un blogueur pour être influent. Depuis l’avènement de Twitter, avoir une communauté de followers, actifs, est aussi important.

C’est l’« Effet @JeanLucR »

::

Bilan des deux billets à ce jour:

::

Petite info supplémentaire: depuis la publication du premier billet, je me suis aperçu, que bien que laissant les prédicteurs dans l’anonymat, certains s’en sont ému. Je leur présente mes excuses, il ne s’agit que de s’amuser en précisant à quel point cette industrie et peu prévisible, et c’est tant mieux. Même Moore avec ses lois n’a pas tenu le choc.

Pas contre, en plusieurs années de publication, jamais mon serveur n’est tombé. Et là, comme par hasard, il a été indisponible pendant plus d’une journée. Heureusement, il est hebergé par un ami qui l’a remonté dimanche. Yoan, je t »en remercie.

::

Tags: , ,

3 Responses to "L’effet @JeanLucR"

  • NatCordeaux says:
  • WebRoutard says:
Leave a Comment