Camping ou Cantine?

Le camping a fait les belles heures des chroniqueurs de tout poil, et de pas mal de blogs. Une bandes de joyeux startupeurs, installés dans le palais Brongniart, il y a de quoi jaser.

J’ai juste jeté un oeil sur les applications développées, et les services fournis par ces différentes startups. Et j’en suis sorti un peu inquiet.

Trois des projets ont particulièrement attiré mon attention:

  • DOCTRACKR pour fliquer les documents de l’entreprise, et ceux qui utilisent ce même document
  • STUDYKA pour faire du crowdsourcing d’étudiants: moins cher que le stagiaire, plus souple et plus puissant
  • KAWET pour créer des apps iPhone sans aucune compétence

Pourquoi suis-je inquiet? Parce que je vois clairement se dessiner l’avenir de l’entreprise et des salariés en France, au travers du prisme de ces trois projets.

Les entreprises vont pouvoir maintenant suivre non plus l’activité de leurs salariés (la CNIL et la loi veillent), mais celle des documents, qu’ils utilisent. Le contrôle s’accroît, mais de façon plus sournoise. Retenez les noms des créateurs, ex-Gemalto: Clément Cazalot et Alex Negrea.

Les entreprises vont aussi faire mieux qu’exploiter du stagiaire, elles vont pouvoir crowdsourcer de l’étudiant! Déjà le stagiaire ne dépend d’aucune convention collective, n’est pas soumis à des horaires précis, et effectue des tâches de plus en plus professionnelles. On voit même des stagiaires encadrants! Un vrai employé à des coûts dérisoires. Mieux? Eh oui, avec le crowdsourcing d’étudiants, le réservoir est énorme, les lois inexistantes, le contrôle impossible, tout ça grâce à Charles Thou, Yohann Melamed et l’autre Yohan.

Enfin, comme les générateurs de WebSite en leur temps, n’importe qui va pouvoir créer une application pour iPhone. Effondrant ainsi le fragile éco-système de développement en leurrant les PME-PMI, toujours radines, et prêtes à n’importe quelle économie au détriment de la qualité, mais voulant absolument leur application.

Bref, c’est un peu la fin des startups éthiques, à défaut d’être morales. Pas un projet pour améliorer la qualité du travail, le confort des salariés, de contrôler l’entreprise. On apprend rien de la crise. Ni des crises.

Les slogans ne manquent d’ailleurs pas de sel:

  • Mettez à profit vos connaissances et venez en aide aux entreprises [v1]
  • La plateforme de crowdsourcing étudiant pour la résolution de problématiques d’entreprises [v2]
  • Gardez le contrôle de vos documents, de partout, où qu’ils soient
  • Et maintenant, vous aussi vous pouvez réaliser vos applications iPhone

Autres projets, qui à moins d’être particulièrement innovants, enfoncent des portes ouvertes:

  • QEIRU pour payer ses courses moins cher.
  • PERSPECTEEV un gestionnaire budgétaire personnel multi-plateforme
  • ZIFIZ shopping géolocalisé

Vu, revu, avec des concurrents déjà bien accrochés sur le marché. Curieux.

Et pour ajouter une pierre à l’édifice, ITIPIC [site HS] a pour objectif de devenir un outil de « curation » visuel. Une bonne façon d’augmenter l’infobésité.

Le seul qui me paraît pertinent, DABLA, veut mettre le travail collaboratif à la porté de tous. Avec juste un petit concurrent, Google et ses Apps.

Voilà.

::

::

Partagez ce billet

Vous pouvez également me suivre sur Twitter => @WebRoutard !

::

Tags: , ,

1 Response to "Camping ou Cantine?"

Leave a Comment