La face cachée de Google+

Une mini polémique c’est pointée il y a quelques jours. Google+ désactive les comptes qui ne sont pas de vrais comptes, avec un vrai prénom, et un vrai nom. Déjà les comptes créés par des entreprises. Puis les comptes à pseudo. Enfin, les comptes mixtes, avec pseudo inclus. Comment Google les repère, mystère.

Un début d’explication peu se trouver dans la possibilité de signaler le compte selon plusieurs options (spam, nudité, propos haineux ou violents, maltraitance infantile, infraction au droit d’auteur, imitation, faux profil, et au cas ou, autres). Et pour avoir lu de nombreux commentaires dans les articles qui en parlent sur G+, je peux vous dire que l’activité « report » est active.

Donc, une fois son vrai nom inscrit, l’utilisateur met son profil à jour. Déjà parce que G+ le lui demande de façon récurrente. Mais si l’utilisateur met son profil à jour si facilement, c’est aussi parce qu’il suffit de recopier ce qui existe déjà sur les RSP ou il est inmaquablement inscrit. Car l’utilisateur de G+ et plus mature, plus soucieux de son image de spécialiste. Il se fait connaître.

Conclusion? Google est en train de crowdsourcer la mise à jour de sa base clients! Très fort… Surtout qu’en faisant miroiter l’arrivée prochaine des pages pros, il fait patienter les marques,  qui pour certaines y ont déjà inscrit des « ambassadeurs » (DirCom, CM..). Il fait également patienter les influents célèbres, qui auraient bien débuté par un compte pro, et qui ainsi surqualifient les autres comptes qui les inscrivent dans leurs cercles.

Et avec les noms que les comptes surqualifiés inscrivent pour leurs cercles, Google y ajoute une base de mots-clés multilingue totalement unique, elle aussi crowdsourcée!

Ainsi, Google aura une base d’information client propre (compte à jour avec préférences), classée par centre d’intérêt (les préférences de qui je mets dans mes cercles), chacun de ces clients lui-même classé par mot-clé (les intitulés des cercles dans lesquels on me classe)!

Malin non? Ethique?

Je soupçonne certaines marques souhaitant adresser leur communication uniquement vers des clients aisés, non belliqueux, et n’ayant jamais reproché ou adhéré à un reproche à cette marque ou à une autre, je soupçonne ces marques d’être fortement intéressées. Et Google à la réponse. C’est Google+.

::

            

::

Partagez ce billet

Vous pouvez également me suivre sur Twitter => @WebRoutard !

::

WebRoutard est un blog de Patrick Barrabé

Tags: , ,

1 Response to "La face cachée de Google+"

Leave a Comment