juil 11
10
L’Ultime
Si Google+ croît assez vite, qu’il permet de publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, qu’il agrège les autres services de Google [Apps, Blogs...] alors ce ne sera pas seulement un réseau social de plus.
Alors Google+ deviendra LE réseau social.
Google+ va de venir LE lieu ou se déroulera toute notre activité sociale en ligne.
Google a déjà prouvé sa capacité à proposer des solutions de productivité personnelle et professionnelle performantes, notamment avec les Google Apps. Qui a utilisé ces solutions au quotidien aurait beaucoup de mal à revenir en arrière. Email bien sûr avec Gmail, mais aussi agenda partagé et collaboratif et suite bureautique complète. Le tout entouré d’une confortable quantité d’applications tierces.
Le tout avec la possibilité d’intégrer chacun des éléments simplement dans un blog ou un site web [étonnants d'accessibilité], fournis eux aussi par Google, les Google Sites et les Google Blogs (ex Blogger).
Sans oublier Gtalk, outil de communication instantané, intégré dans Gmail, permettant aussi la vidéoconférence.
Avec la sortie de Google Plus, encore appelé Google+ ou G+, Google ajoute une composante sociale forte qui manquait. Pas disponible en version professionnelle, mais cela ne saurait tarder, Google ayant précisé que G+ n’était justement « pas encore » disponible pour les professionnels.
Les plus de G+? Ils sont très nombreux! Outre la vidéo conférence à 10, la fin de la limitation du nombre de photos dans Picasa en version gratuite, celle du poids des vidéos associées, G+ agrège vos contacts Gmail dans divers graphes sociaux (circles) dont vous définissez les interactions.
Autre avantage, comme G+ est associé au compte Gmail, et que la plupart des early-adopters n’ont pas pensé à en changer pour s’inscrire, nous avons droit à un réseau plutôt transparent, avec des vrais noms. Et de vraies photos, venant cette fois-ci agrémenter des comptes Gmail qui en manquaient cruellement. Rejoignant en cela la qualité d’un LinkedIn, soit un réseau professionnel.
Enfin, avec TakeOut, Google ouvre une porte que FaceBook a fermée, celle de la sauvegarde de vos données personnelles! Avec le Data Liberation Front Google veut que les utilisateurs soient en mesure de contrôler les données qu’ils stockent dans les produits Google. L’objectif de l’équipe est de rendre plus facile le déplacement des données dans un sens ou dans l’autre.
Et Andy Rubin nous annonce que 500 000 appareils sous Android sont activés par jour. Avec une croissance de 4,4%. Comme il « est » le Bureau of Android Management, on le croit bien volontiers. Et comme chacun de ces appareils sous Android arrive avec un compte G+, on devrait dépasser les 500 millions de comptes Google Plus dans un peu plus de 5 mois. Rien qu’avec cette méthode. En mobilité. Vecteur absolu de lien social.
Seesmic est l’actuel Couteau Suisse Social.
Que va-t-il devenir?
Si vous avez encore des doutes sur le fait que Google+ va devenir LE lieu ou se déroulera toute notre activité sociale en ligne, testez tous les outils.
Et revenez commenter ce billet dans quelques semaines.
Sinon, cliquez sur « Add to Circles » ci-dessous si vous avez déjà Google+
::
::
Vous pouvez également me suivre sur Twitter => @WebRoutard !
::
WebRoutard est un blog de Patrick Barrabé