Google+ et Twitter effectuent une percée dans les BRICS*?

eMarketer.com vient de publier un article sur la pénétration de Twitter et Google+ dans certains pays. Revenons sur le sujet, car en France, à part citer l’info (liens), la commenter en deux lignes ou via un tweet, personne ne s’y est réellement penché. D’abord, les statistiques brutes.

Je ne suis pas étonné. Pourquoi? Les usages et le marché gouvernent, et plusieurs explications peuvent justifier ces statistiques.

Déjà, certains pays d’Asie (Vietnam, Philippines, Thaïland) sont de grands créateurs de « faux » comptes permettant les nombreux « likes », « friends », « circles », « followers » que demandent les marques en devenir, à grand renforts de $ ou d’€. De nombreux prescripteurs (responsables marketing, communication, voire DG) n’ont en effet pas encore compris qu’acheter du follower ou du like ne sert pas à grand chose, s’il n’y a pas de vrai trafic (au sens de passage).

Ensuite, les marchés: n’est-il pas normal que là où Orkut (le vrai réseau social de Google) cartonne, Google+ fasse un bon score? Un bon matraquage publicitaire sur l’un, l’existence d’un compte Google quasi obligatoire, une fusion des comptes suggérée, voire imposée (voir image ci-dessous) et hop, le Brésil est en tête! De même pour l’Asie. La Russie? Il suffit qu’un prestataire comme Yandex (un yahoo russe qui a réussi) communique sur le sujet et les russophones suivent. D’autant que le Facebook russe, VKontakte (véritable clone de l’ancienne version du dit Facebook) est plus un wall personnel qu’un vrai réseau social. De plus, par réaction envers Facebook, et parce qu’ils considéraient Yandex un peu ringard, de nombreux utilisateurs de VKontakte ont commencé à utiliser Gmail, et sont naturellement venus à Google+.

Les usages? Plurk (dont la fiche wikipedia française n’existe même pas**) est incontournable dans des pays à forte tendance bouddhiste et à forte notion de réputation IRL, notamment grace à sa notion de karma transformant ce TwitterLike en un jeu social. En effet le karma acquis permet de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, pour mieux briller IRL par la suite. Les blogs du type KarmaSecrets font d’ailleurs fureur! De même, comme Google+ peut faire émerger de l’expertise (déjà par son système de classement par cercle), il correspond aux usages locaux, avides de qualification d’autrui.

Pour Twitter, que la Chine soit devant n’est pas étonnant!!! Deux raisons majeures concernant surtout les usages peuvent l’expliquer. Twitter ici, c’est 140 lettres (ou signes). En Chine, c’est 140 idéogrammes!!! Soit plus de 500 de nos caractères. Et ils n’hésitent pas à écrire sur plusieurs tweets. Ainsi, en trois tweets, ils peuvent mettre autant de contenu que dans un article de blog. Ensuite, ils utilisent beaucoup les mobiles, et Twitter est un média qui s’accommode parfaitement à cet usage. Il a été conçu pour ça ne l’oublions pas (d’où le format SMS). Les chinois ont même développé (cela a commencé par leur génération Y) un langage spécifique, fait de chiffres pour passer outre la censure. En effet, la  prononciation de certains nombres est phonétiquement proche d’idéogrammes signifiant tout autre chose (comme au Japon d’ailleurs).

D’autre part, les chiffres de la Chine paraissent hallucinants. Surtout face aux USA, normalement bien plus branchés sur le web. Mais ils faut les rapporter aux populations. Globale d’abord (313M aux USA, 1340M en Chine), mais aussi à la population d’internautes, pour être encore plus précis. Et là, les 3% d’internautes chinois sur Twitter face aux 7% d’internautes américains paraissent plus cohérents. Idem pour l’Inde.

Donc, résumons, 3% seulement d’internautes, des tweets allant entre 500 et 1000 de nos caractères, un usage compulsif et bien plus répandu du mobile, et hop on comprend mieux non?

D’ailleurs, pour enfoncer le clou, le nombre de caractères de ce billet est divisé par 4 une fois traduit en chinois.

::

  • * BRICS: acronyme anglo-saxon pour Brazil, Russia, India, China and South Africa
  • ** je te vois d’ici te précipiter pour aller la créer :-)

::

mise à jour d’un article du 19 octobre 2012 à 15 h 56


Vous avez aimé? Partagez-le!

Vous pouvez également me suivre sur Twitter


Maître Zen est un blog de Patrick Barrabé


Tags: , , ,

Leave a Comment